This page is available in English. To view it, click here, or you can close this popup to view it in Français.

leroymerlin.communities

Competition Finalist

This entry has been selected as a finalist in the
The League of Intrapreneurs: Building Better Business from the Inside Out competition.

Combiner la force et la passion de Leroy Merlin et de son réseau proche (clients, fournisseurs) et de partenaires sociaux pour inventer des solutions inédites pour répondre aux besoins des habitants à la base de la pyramide (BoP), c’est-à-dire les habitants non-clients en situation précarité au niveau de leur logement

About You

read more ↓↑ hide↑ hide

About You

First Name

Nicolas

Tell us about yourself/your team.

Après avoir développé un projet de micro-crédit au Chili il y a 20 ans, j'ai la chance de pouvoir vivre une même adéquation entre forte finalité sociale et équilibre économique en développant aujourd'hui le Social Business au cœur du métier de Leroy Merlin.

Faire bouger les lignes pour initier des projets innovants, porteurs de sens et de solutions concrètes me motive.

Le Social Business me semble un vecteur de transformation de l'entreprise dans ses stratégies métier. Il permet de réaffirmer et de croire jusqu'au bout dans la mission de l'entreprise : aider chaque habitant à rêver sa maison et à la réaliser.

Le vrai défi se trouve dans le "chaque", dans la portée universelle - le plus grand nombre - et en particulier l'inclusion des personnes en situation de précarité.

What makes you an intrapreneur? What are the skills, capabilities, and personality traits that make you an intrapreneur?

Un intrapreneur est un innovateur qui fait bouger les lignes au sein d'une entreprise, capable de créer la rupture tout en s'intégrant aux stratégies de l'entreprise.
Je fédère autour de mon projet des énergies diffuses dans l'organisation et des compétences variées. Animé par une vision d'un futur émergeant que je communique avec enthousiasme, je suis pragmatique, tourné vers l'action permettant de passer rapidement du discours à l'expérimentation. Penser grand et démarrer petit. L'intrapreneur doit être persévérant et patient, souple dans la forme et exigeant sur le fond.
Homme de réseau tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'organisation, sa créativité vise la création de valeur. C'est un vecteur et un accélérateur de transformation de son organisation.

About Your Organization

Company Country

France, XX, Lille

Primary country where this project is creating social impact

France, XX

Additional countries or regions

Brésil, Portugal, Espagne, Italie, Turquie, Pologne, Russie, Roumanie, Ukraine

Industry

Other

The information you provide here will be used to fill in any parts of your profile that have been left blank, such as interests, organization information, and website. No contact information will be made public. Please uncheck here if you do not want this to happen..

Innovation

read more↑ hide↑ hide

Select the stage that best applies to your solution

Start-Up (a pilot that has just begun operating)

The Need: What social or environmental problem are you trying to solve?

Les différentes formes de précarité au niveau du logement ne permettant pas à certaines personnes défavorisées d'avoir un cadre de vie digne, qu'elles soient propriétaires occupants, locataires d'un logement social voire en attente de ce type de logement.
La problématique intègre l'isolement des personnes, le manque de savoir-faire métier en bricolage pour aménager/réhabiliter son logement et le coût d'accès à certains produits.
L'articulation entre bénéficiaires, acteurs sociaux de terrain et entreprise privée est au cœur du dispositif.

The Solution: What is your solution? Be specific!

Créer au sein de Leroy Merlin un incubateur de projets de social business permettant des partenariats innovants avec des acteurs de terrain où la compétence et la passion des collaborateurs (et son réseau proche, clients et fournisseurs) puissent trouver des solutions à des personnes en situation de précarité au niveau de leur logement dans un modèle "pas de pertes/pas de profit" durable permettant un développement à grande échelle.

Les pistes explorées dans cette phase d'expérimentation sont :

- animation de modules "Bricolage et maintenance locative" de préparation au relogement pour des personnes en attente de logement social hébergées dans les structures d'accueil d'Emmaüs Solidarité;

- participation à la Banque solidaire de l'équipement, pour permettre l'équipement lors de l'arrivée dans un logement social, propre mais vide;

- co-construction d'actions d'Auto Réhabilitation Accompagnée avec les Compagnons bâtisseurs pour 150 logements à Clichy sous Bois

The Solution: Why is this solution innovative for your company and industry?

Le principal changement de paradigme tient dans le fait que la résolution d'une finalité sociale soit considérée comme partie intégrante du métier; ce n'est pas une action limitée et isolée. Cette volonté de créer de la valeur partagée au bénéfice du plus grand nombre d'habitants en situation de précarité au niveau de leur logement est inédite, comme le sont les partenariats de co-construction avec des acteurs de terrain dans ce domaine

The Model: Walk us through a specific example of how your solution makes a difference; include your primary activities.

L'atelier de préparation au relogement a permis d'ouvrir un espace de collaboration unique de personnes qui ne se seraient jamais croisées.

A l'expérience d'Emmaüs Solidarité dans l'accompagnement de publics fragiles pour déterminer les éléments pour les préparer au mieux à l'obtention d'un logement social s'est greffée l'ingénierie pédagogique du Centre de formation Leroy Merlin, le goût pour transmettre les "gestes métier" du bricolage des équipes de magasin et l'envie de mettre leurs compétences pour des habitants qui en ont vraiment besoin.
- L'animation du module, dans un espace de formation dédié, dans un magasin, avec des conseillers de vente, renforce la fierté et la valorisation des participants.
- Le directeur du magasin et la responsable des ressources humaines favorisent cet engagement qui donne sens et renforce la motivation des collaborateurs.
- Les animateurs de ces formations sont enthousiastes de cette expérience de transmission de leur savoir-faire.
- L'enseigne vit concrètement les valeurs qui l'animent, elle assume son engagement à aider CHAQUE habitant à rêver son logement et à le réaliser, jusqu'à ces habitants non-clients en situation de précarité.
- Les témoignages vidéo, des participants comme des collaborateurs-animateurs, ont permis de générer une dynamique interne dans toute l'entreprise.

Ce partenariat permet même d'envisager un changement d'échelle et la démultiplication de ce type d'ateliers à d'autres adhérents de la FNARS (Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale)

The Marketplace: Who are your peers and competitors? Identify others also working to address the needs you are and what differentiates you from them. What challenges could these players pose to your success or growth?

Pouvoirs publics, notamment au niveau des territoires, offices publics de l'habitat, institutions du logement social, associations d'intérêt général : de nombreux acteurs cohabitent, mais rarement le travail associe les compétences et la passion de l'entreprise privée. La co-création avec des acteurs de terrain est une condition fondamentale pour la réussite du projet. C'est de ces alliances inédites, de profils variés, que des solutions nouvelles, hybrides, seront trouvées. Un des enjeux majeurs sera donc de dépasser les frontières historiques des responsabilités et du pouvoir de chaque partie-prenante.

Impact

read more↑ hide↑ hide

Founding Story: We want to hear about your "Aha!" moment. Share the story of where and when the founder(s) saw this solution's potential to change the world.

> Une première expérience de création d'une institution de micro-crédit il y a 20 ans à Santiago du Chili m'a initié au business social, auto-suffisant et impact social maximisé (en lien avec le Grameen Bank de Yunus)
> Le développement d'associations innovantes entreprise privée / acteurs de terrain dans un modèle "pas de pertes/pas de profits", en particulier celle de Danone avec Grameen
> Le déclic vient d'une part des témoignages de changement de vie, de considération et de dignité de personnes suite à l'amélioration de leur logement au Chili, au Togo, au Bénin, au Brésil, aux Philippines, en France ou en Espagne. Le cadre de vie est structurant pour tout Homme !
> D'autre part, le déclic vient de la vision d'inclusion au cœur du métier de l'entreprise de la recherche de solutions inédites pour améliorer les conditions de vie des plus pauvres, au service de la vision de l'entreprise. Tout un changement de paradigme !

What has been the impact of your solution to date?

> Réalisation de 9 ateliers de préparation au relogement avec 4 à 7 participants chacun, permettant l'acquisition des bases du bricolage pour aménager et entretenir un logement sur la base d'une trame pédagogique co-créée avec Emmaüs Solidarité
> Mise en place d'un partenariat avec l'association Compagnons bâtisseurs pour la réhabilitation de 150 logements dans le quartier du Chêne pointu à Clichy-sous-Bois : formation des bénéficiaires, mise en place d'une outil-thèque, matériaux à prix coûtant, intégration de clients passionnés de bricolage du magasin le plus proche pour renforcer les effectifs des bénévoles sur ces chantiers "porteurs de sens"
> Participation à la Banque solidaire de l'équipement (lancée par Emmaüs Défi et Carrefour mi-2012) pour la mise à disposition d'invendus et sur-stocks pour permettre le premier équipement de logements sociaux; les ayant-droits sont qualifiés par des travailleurs sociaux et des bailleurs sociaux

What is your projected impact over the next 1 to 3 years?

Dans les 3 ans à venir :
> Réhabilitation de 1000 logements avec 5 organisations partenaires
> Formation de 200 personnes hébergées en structures d'urgence pour les préparer au relogement
> Aménagement de 2000 logements à travers de la Banque solidaire de l'équipement
> Mise en place d'un réseau de clients bricoleurs bénévoles, 300 participants en France
> Tous les collaborateurs du groupe en France renforcent leur sentiment d'appartenance par la connaissance des projets, 600 collaborateurs ont contribué concrètement à l'un des projets
> Démarrage des activités dans 4 pays (en plus de la France)
> 10 premiers projets de coopération internationale initiés par des collaborateurs dans des pays où le groupe n'est pas présent

What barriers might hinder the success of your project? How do you plan to overcome them?

- Mauvaise compréhension de l'intégration de la recherche d'impact social au cœur du métier de l'entreprise dans une logique "pas de pertes/pas de profits" : > il faut développer une méthodologie de gestion de projet qui valide le modèle économique et les bénéfices attendus
- Manque d'adhésion du réseau de magasins pour libérer du temps de leurs collaborateurs pour ce nouveau type de mission : > valoriser les apprentissages pour le cœur de métier du collaborateur
- Absence de décision pour valider un mode de gouvernance spécifique à l'Innovation sociétale, rattachée à la direction de l'entreprise et dotée de moyens suffisants pour poursuivre la R&D

Sustainability

read more↑ hide↑ hide

What is the benefit or value you're creating for your business?

Au-delà de ses résultats, le social business renforce les stratégies de l'entreprise :
- Fierté d'appartenir et fidélité
- Raison d'être ensemble autour d'une mission ambitieuse
- Recrutement des meilleurs talents en attente d'implication et de sens
- Compétences par l'action, nouveau souffle pour certains collaborateurs
- Innovation facilitée
- Ouverture aux habitants-non clients
- Appréhension des marchés de demain
- Lieu de co-création
- Relation client exceptionnelle pour ceux qui s'engagent comme bénévoles

How are you leveraging internal resources (funds, time, knowledge, etc.) to support this initiative?

Les ressources mobilisables de leroymerlin.communities sont variées :
> les projets étant au cœur du métier et localisés au plus près des structures autonomes que sont les magasins, l'implication des 20.000 collaborateurs est envisageable
> la fourniture à prix coûtant de produits dans la logique pas de pertes/pas de profits
> dons en nature de produits (ouvrant droit à réduction d'impôt, 60% du prix de revient)
> mécénat de compétences (dont ouvrant droit à réduction d'impôt)
> bénévolat de clients passionnés de bricolage "en recherche de chantiers"

Expand on your answer, explaining the long-term funding and support plan.

En complément des chaînes de valeur revisitées pour être au dessus du prix de revient et du temps laissé aux hommes-entrepreneurs pour participer à ces projets, deux pistes de financement alternatives sont envisagés :
1/ un fonds d'investissement solidaire, alternative au PEE pour les collaborateurs et éventuellement ouvert à la souscription publique
2/ organisation de micro-dons (collaborateurs et clients) à travers l'arrondi de facture ou de feuille de paie ou la cession de points de fidélité.

Tell us about your partnerships across your company and externally that are key to your project's success.

- Rencontres entre les dirigeants de Leroy Merlin et des personnalités : Muhammad Yunus (Grameen), Emmanuel Faber (Danone), Martin Hirsch, Bénédicte Faivre-Tavignont (HEC)
- Participation à l'Action Tank Entreprise & Pauvreté HEC, au forum Convergences 2015, journées danone.communities
- Rencontres avec de nombreux organismes : ALFI, Groupe Arcade, Emmaüs Solidarité, Emmaüs Défi, Habitat & Humanisme, Compagnons bâtisseurs,...

What internal support have you gotten for your project? What kind of push-back have you received?

> Reporting direct au DG qui m'a écrit : "Pour les pionniers, le courage et la détermination autant que le plaisir à mener des combats d'avant-garde les font explorer des champs encore vierges et généralement merveilleux. Tu es un vrai pionnier et lm.communities est une belle ambition que tu portes en toi : fais-le partager largement !"
> Magasins et directions services internes
> Conventions nationales et internationales : 200 cadres et dirigeants
> Président et board

AttachmentSize
leroymerlin.communities.jpg266.69 KB
logo_lm.communities.jpg7.91 KB
57 weeks ago said: Super et bravo, ancien de Leroy j'ai toujours trouvé que cette entreprise était fort humaine entre autres par ses collaborateurs. Tu en ... about this Competition Entry. - read more >
59 weeks ago said: Bravo et bonne chance Nicolas pour la suite du concours... Amicalement, Stéphane about this Competition Entry. - read more >
60 weeks ago said: Bravo, Nicolas, Ta présentation vidéo de 23' du groupe ADEO et du SB est vraiment super. Et je m'associe au beau commentaire de ton DG ... about this Competition Entry. - read more >
60 weeks ago leroymerlin.communities has been chosen as a finalist in The League of Intrapreneurs: Building Better Business from the Inside Out.
71 weeks ago Maggie De Pree said: Great to see your entry in the competition. I think it is fantastic how you are connecting the core business and skill set of Leroy ... about this Competition Entry. - read more >
72 weeks ago Nicolas Cordier updated this Competition Entry.
74 weeks ago Nicolas Cordier updated this Competition Entry.
74 weeks ago Nicolas Cordier updated this Competition Entry.
74 weeks ago Nicolas Cordier updated this Competition Entry.
74 weeks ago Nicolas Cordier updated this Competition Entry.