Advice to a younger me (French): Fatoumata Beye, Systeme d’Information pour Etablissements de Sante

Advice to a younger me (French): Fatoumata Beye, Systeme d’Information pour Etablissements de Sante

Marzena Zukowska's picture

2.42 L'historique est assez particulier. Le projet est né du SIH (système d'information pour hôpital) et le site pilote était l'hôpital régional de Thies. C'est Mamadou Beye qui était le concepteur du projet. Il travaillait auprès d'un groupe d'informatique et après dissolution du groupe le projet a disparu. Mais le directeur de l'hôpital du site pilote avait vu l'impact qu'avait le logiciel auprès de la structure et a tout fait pour retrouver Beye pour faire renaitre le projet. C'est la raison pour laquelle l'hôpital de Thies est le site pilote, il exploite le site depuis 2006, maintenant nous sommes sur 45 sites.

 

 

6:52 l'impact est très positif notamment au niveau de la santé financière et de la transparence. Si je prends le cas d'OGI, chaque trois quatre mois il y'avait des mouvements d'humeur, des grèves. Maintenant les motivations arrivent à temps, et au delà de l'aspect financier il y'a une remise à niveau. Pour la plupart, ils n'utilisaient pas d'ordinateurs, ne savaient pas comment fonctionnaient les TICS. Mais à travers la formation offerte pendant un mois ils bénéficient d'une formation pur l'utilisation d'un terminal TIC et c'est un tremplin.

7.55 Je vois une bonne tendance parce que je vois des qu'on a des concurrents. Je vois ce germe en train de pousser, des gens qui veulent contribuer au développement du pays à travers les TIC.

9.55 Lors du bootcamp j'ai vu qu'il y'avait plein d'innovateurs. Ce qui m'a le plus marqué c'est l'aspect environnemental parce que c'est un problème crucial.

10.47 La partie qui m'a le plus motivé c'est l'aspect relationnel. En faisant ma relation je pensais que j'allais tout le temps être derrière mon ordi à coder, et j'ai découvert un amour pour la communication. J'aime bien être en contact avec les autres donc la relation clientèle me plait vraiment.

11.18 j'ai toujours eu un faible pour la santé parce que j'hésitais entre faire la médecine et l'informatique.

11.35 Je vois une grande différence parce que de plus en plus les responsables font confiance à l'expertise locale. C'est très motivant.

12.15 J'ai beaucoup évolué en communication et en management mais ce que je veux c'est que je puisse partager les connaissances que j'ai pu acquérir avec l'équipe avec laquelle je travaille. Il faut dire que 45 sites c'est pas moi, je joue juste le rôle de porte-parole mais y'a une équipe de kamikaze derrière.