Hassane Bissala...'s New Entry

This Entry has been submitted.

Hassane Bissala...'s New Entry: Le booster de croissance des plants

NIAMEY, NigerNIAMEY, Niger
Year Founded:
2011
Organization type: 
hybrid
Project Stage:
Start-Up
Budget: 
$10,000 - $50,000
Project Summary
Elevator Pitch

Concise Summary: Help us pitch this solution! Provide an explanation within 3-4 short sentences.

Le projet concerne la valorisation d’une invention d’irrigation, qui optimise, les quantités d’eau et de nutriments pour booster la croissance des jeunes plants  et concourt à  faire sortir les populations du Sahel du cercle vicieux de la pauvreté.

WHAT IF - Inspiration: Write one sentence that describes a way that your project dares to ask, "WHAT IF?"

Trouver une solution nouvelle à un problème social, plus efficace et durable que les solutions déjà existantes
About Project

Problem: What problem is this project trying to address?

Le booster de croissance des plants contribue remarquablement, à inverser la tendance actuelle à la déperdition de ressources environnementales. La désertification conduit à la pauvreté avec toutes ses conséquences sociales, économiques et culturelles. En définitive cette technologique intervient dans la consolidation de la résilience à la déperdition de la production agricole due au changement climatique.

Solution: What is the proposed solution? Please be specific!

Le Booster de la croissance des plants favorise les conditions physiques pour le bon déroulement des réactions chimiques, biochimiques et du métabolisme cellulaire dans les poils absorbants de plantes. Il assure l’alimentation en nutriments, le ravitaillement ajusté en eau des cellules racinaires, l’alimentation en oxygène, la réduction des écarts thermiques autour du système racinaire, et il agit contre la diffusion surabondant de l’humidité autour des racines.L’invention permet d’obtenir une croissance allant jusqu’à 2,31 fois plus, la taille d’un plant entretenu dans les conditions de culture traditionnelle.

Awards

finaliste Forum Afrca Techno CVT/CIRAD/IRD/OAPI 2014-LAUREAT ENERGY-GLOBE 2015- Finaliste 2015 The World Academy of Sciences (TWAS) - for the advancement of science in developing countries c/o ICTP - Strada Costiera 11 - 34151 Trieste - ITALY
Impact: How does it Work

Example: Walk us through a specific example(s) of how this solution makes a difference; include its primary activities.

Cette technique permet de réaliser, de nombreuses économies de plusieurs natures : 1.Des économies d'eau: selon la texture du sol et l’humidité relative de l’air on peut réaliser plus de 90% d'économies par rapport aux méthodes traditionnelles. 2. Des économies de travail : les taches d'arrosage sont très réduites et permettent une bonne planification des activités d’arrosage. 3. Des économies d'intrants: leur utilisation est optimisée parce qu’elle est localisée au niveau du système racinaire. 4. Des économies d'équipements : les équipements sont réutilisables pour d’autres plants. Dans un potager il est largement plus performant que tous les types de système goutte-à-goutte connus jusqu’ici.

Impact: What is the impact of the work to date? Also describe the projected future impact for the coming years.

L'invention est éprouvée à ce jour.Le Sahel est une zone à courte saison pluviométrique de 3 mois contre 9 mois de saison sèche avec de grands écarts climatiques entre les deux saisons. C’est est une des régions les plus vulnérables au changement climatique avec une surface cultivable inférieure 15%, et possède le plus faible niveau de développement économique au monde. Les conséquences du changement climatique se sont matérialisées de manière évidente et soulèvent les problèmes de démographie, de pauvreté, de l'égalité du genre dans la gestion des questions environnementales. En absence de plateforme de projets innovants, quatre dimensions sont mises en relief au sahel avec de graves conséquences. Qui sont : (1) l’insécurité alimentaire, (2) l’avancée du désert, (3) des inondations inopportunes et (4) des périodes de sécheresses qui perturbent le développement normal des cultures

Spread Strategies: Moving forward, what are the main strategies for scaling impact?

Au niveau local : Le monde urbain, péri-urbain et rural est principalement ciblé il est composé de propriétaires privés de vergers et de jardins potagers, de structures de l’état et d’ONG. Au niveau national : Un plan national de plantation d’arbres dit « Plan National de l'Environnement pour un Développement Durable (PNEDD) » a été mis en place par le Gouvernement Nigérien et les Partenaires financiers et Techniques. Au Niveau international : un grand projet régional transsaharien « La Grande Muraille Verte » de plantation d’arbres allant de Dakar à Djibouti.
Sustainability

Financial Sustainability Plan: What is this solution’s plan to ensure financial sustainability?

Des partenaires industriels Des partenaires financiers Des partenaires institutionnels

Marketplace: Who else is addressing the problem outlined here? How does the proposed project differ from these approaches?

Le Booster de la croissance des plants est outil clé qui satisfaire les ambitions du monde rural dans le domaine du jardinage et de la plantation des différentes essences forestières. Nous avions l’accent sur la perfection technique et l’équation qualité et performance /prix. L’adaptabilité à la réalité du terrain africain est avantage supplémentaire. Le prix unitaire sur la base de toutes ces considérations est en deçà du prix unitaire par hectare des autres systèmes. Trois à qutre fois moins chers que tous les autres systémes d'irrigation connus.
Team

Founding Story

Valorisation au Sud Institut de Recherche pour le Développement France/CIRA /IRD 4 millions pour la visibilité Ministère des Mines et Industrie du Niger 600 000 CFA subvention frais brevet d'invention Fonds propres 980 000 CFA

Team

L’Entreprise est à ses débuts et il est difficile de pointer les contraintes en vue d'élaborer un plan directeur en termes de stratégies efficaces et durables. Ressources humaines : actuellement nous sommes au nombre de deux permanents toutefois le marché selon les besoins ce nombre va jusqu’à 20 emplois temporaires