KRTOON AFRIKA

This Entry has been submitted.

KRTOON AFRIKA: Le dessin animé au service du genie créatif des enfants et des adolescents

Dakar, SenegalDakar, Senegal
Year Founded:
2013
Organization type: 
nonprofit/ngo/citizen sector
Project Stage:
Start-Up
Budget: 
$1,000 - $10,000
Project Summary
Elevator Pitch

Concise Summary: Help us pitch this solution! Provide an explanation within 3-4 short sentences.

-Ouvrir à Dakar un espace créatif et une plateforme web pour initier des enfants et adolescents aux dessin animé stop motion dans le but de promouvoir leur génie créatif sur des thèmes en rapport avec le respect de l'environnement, les droits des enfants et bien d'autres....

WHAT IF - Inspiration: Write one sentence that describes a way that your project dares to ask, "WHAT IF?"

Et si on offrait à la nouvelle génération la possibilité de nous eduquer à travers des créations sorties de leur imagination?
About Project

Problem: What problem is this project trying to address?

Notre Terre a déjà son lot de pollution, poubelles, marées noires, déchets toxiques, n’en citons que cela. Il ne sera pas judicieux d’en ajouter encore. Ce que nous ingurgitons en marchant dans la rue, dans nos aliments, quelques soit l’endroit où l’on se trouve suffit à mettre du piquant dans notre vie. Nos jeunes ne doivent pas faire comme leurs ainées c’est-à-dire qu’ils ne doivent pas polluer notre Terre de plus belle.

Solution: What is the proposed solution? Please be specific!

« KRTOON AFRIKA » ambitionne de promouvoir le génie créatif des enfants et des adolescents en leur offrant un nouveau type d'atelier créatif innovant dont la démarche consiste à faire en sorte qu'à travers des histoires sorties de leur imagination, ils puissent exprimer leur visions du monde et les différents dangers qui les concernent dans notre société à l’exemple de l’éducation à l'environnement responsable et à la santé pour tous…..

Awards

Actuellement demi finaliste du concours REACH FOR CHANGE 2015
Impact: How does it Work

Example: Walk us through a specific example(s) of how this solution makes a difference; include its primary activities.

« KRTOON AFRIKA» compte organiser des ateliers créatifs, itinérants, destiné à promouvoir et à éveiller le génie créatif de la jeunesse (enfant et adolescents) Sénégalaise et africaine. L'ensemble des ateliers vont être destinés à un public composé d'enfants, d'adolescents ou d’adultes (dans certains cas ) regroupés au niveau de notre espace créatifs sise au Centre Socioculturel de Ngor ou dans au niveau des espaces et locaux de nos partenaires repartis dans divers lieux de Dakar et de Thiès. Ces ateliers vont être inspirés de faits divers en rapport avec les actions pour le climat, le respect de l’environnement (déforestation, insalubrité, pollution des eaux…) et bien souvent en rapport avec des actions de santé pour tous (paludisme).

Impact: What is the impact of the work to date? Also describe the projected future impact for the coming years.

L’impact actuel de notre solution est tout à fait considérable. En effet, depuis le lancement du programme en 2013, de jeunes élèves ont su enrichir leur connaissance de la lutte contre le paludisme et ses conséquences. L’optique visée par "KRTOON AFRIKA" est de pouvoir contribuer aux changement de mentalité de la masse populaire (enfant, jeunes et adultes) en leur faisant découvrir et admirer des courts métrages animés tout droit sortis de l’imagination des enfants et des adolescents bénéficiaires du programme. Une première pour la majeure partie d’entre eux, la participation aux ateliers a eu pour effet de renforcer des connaissances d’un grands nombre d’enfants sur des sujets de santé primordiale.

Spread Strategies: Moving forward, what are the main strategies for scaling impact?

Pour le futur, nous comptons agrandir notre maison du numérique et du dessin animé. Notre vision est de permettre à un grand nombre d’enfant de venir exprimer leur point de vue à travers l’image. Dans le cadre, de notre vison futur, nous comptons : 1. favoriser l’expansion du projet partout au Sénégal de même que dans un grand nombre de pays du continent africain à l’exemple de la Cote d’Ivoire qui s’est proposée pour 2017 2-créer de l’emploi en ouvrant un mini studio d’animation destiné à coacher et incuber des jeunes entrepreneurs innovant dans les métiers de l’imagerie numérique
Sustainability

Financial Sustainability Plan: What is this solution’s plan to ensure financial sustainability?

Le plan de cette solution qui permet un financement durable à cette initiative est axé sur quatre points essentiels : 1/ le parrainage de nos ateliers par des donateurs; 2/Le sponsoring; 3/Les ateliers créatifs itinérant payants; 4/La visibilité et le sponsoring sur notre plateforme web et dessin animé;

Marketplace: Who else is addressing the problem outlined here? How does the proposed project differ from these approaches?

Notre projet s’adresse dans un premier temps à des enfants, adolescents et organisations de jeunesses. Notre projet s’adresse à : des entreprises industrielles et commerciales, entreprises de services, agences et graphistes , particuliers, agences de communications, personnalité publiques, ONG et fondations, centres commerciaux, assurances, établissements publiques et privés, hôtels et restaurants, presse, organisations culturelles, star tup, librairies, maisons d’éditions…..
Team

Founding Story

« KANARIMAGIK » est le fruit d’une réflexion initié par un groupe de jeunes passionnés de graphisme, d’infographie, des nouvelles technologies et du domaine de l’animation vidéo 2D/3D/Stop motion. Le groupe, après diverses expériences passés au sein de différentes entreprises installés sur le territoire national, a décidé de se regroupé autour d’un projet commun dans le but de contribuer au développement d’une jeunesse responsable et engagée dans l’espace numérique, éducatif et culturel du Sénégal, d’où la naissance de KANARIMAGIK.

Team

Les membres de mon équipe sont disponibles à 100% pour le projet. Notre équipe est repartie comme suit : -Mr Issaba BA / Coordonnateur de KRTOON AFRIKA et responsable projet et création, titulaire d’un dts en infographie multimédia et formateur en Entreprenariat ; -Mr Jérome DIOUF/Responsable commercial et du partenariat, titulaire d’une licence en gestion de projet Web et formateur en entreprenariat ; -Mlle Aminata DIA/ Responsable administrative et financière ; titulaire d’une licence en ressources humaines ; -Mlle Maimouna WEBER/Responsable marketing, titulaire d’une licence en Marketing et communication ; -Mr Rassoul NIANG/Responsable artistique, titulaire d’un diplôme de l’école national des Arts de Dakar, Dans le cadre de ce projet, nous travaillons aussi avec des collaborateurs spécialisés dans le recyclage et le bricolage. Le groupe dispose en effet d'une large expérience sur le domaine de la créativité numérique et travaille aussi en partenariat avec des moniteurs en collectivités éducatives. Notre mission et démarche est de promouvoir l’expression du génie créatif des enfants.