Innovateur social – que feriez-vous avec 400,000 francs Suisse?

Innovateur social – que feriez-vous avec 400,000 francs Suisse?

Felicity McLean's picture

De Christian Frutiger, Directeur des Affaires Publiques chez Nestlé

La population mondiale continue de croître. Selon les Nations Unies, nous serons plus de 9 milliards d’individus sur la planète en 2050. Associé avec la progression de l’espérance de vie, de plus en plus de personnes devront être nourries. Pour faire face aux défis de cette population croissante, l’accès à une bonne nutrition, aux sources d’eau potables et des opportunités économiques sont nécessaires. Des solutions innovantes nous permettront de lutter contre la pauvreté, la maladie et la malnutrition.

Profiter de la capacité du secteur privé à relever les défis sociaux au travers d’initiatives commerciales est ce que nous appelons la Création de Valeur Partagée. C’est une philosophie qui guide depuis longtemps la façon dont Nestlé conduit ses affaires et qui se reflète dans notre raison d’être pour améliorer la qualité de vie et contribuer à un avenir plus sain.

Nous avons aussi consacré du temps à rechercher et soutenir des entrepreneurs qui illustrent ce principe de Création de Valeur Partagée à travers leurs idées et projets commerciaux. La mise en œuvre de ces innovations offre de nouvelles perspectives, tout en participant à la création de richesse et la prospérité. Pour reconnaître et promouvoir le travail des pionniers dans ce domaine, nous avons créé le Prix Nestlé Création de Valeur Partagée en 2010. Aujourd’hui nous lançons l’édition 2018.

Cette année, Nestlé s’est associé avec Ashoka, réseau mondial d’entrepreneurs sociaux visant à accélérer le changement sociétal. Ensemble, nous cherchons des individus et entreprises qui démarrent ou développent de nouveaux business model dans les domaines de la nutrition, de l’eau ou du développement rural. Nous sommes aussi très heureux que cette année, pour la première fois, nous collaborons avec [email protected]é open innovation platform pour élargir le recrutement des candidats à travers leur réseau.

En tant que plus grande entreprise d’agroalimentaire, nous avons été impliqués dans différents projets visant à aider à accélérer les capacités et générer des opportunités commerciales. Comme par exemple enrichir en micronutriments certains de nos produits ou en s’impliquant avec nos fournisseurs dans certains programmes de formation pour les agriculteurs. Les candidats au Prix Nestlé de Création de Valeur Partagée sont tout aussi variés – nous recherchons des candidatures de différents secteurs et zones géographiques.

Les gagnants de cette année recevront jusqu’à CHF 400,000 en financement pour leur entreprise et la possibilité d'être considérée pour une adhésion à la vie à Ashoka Fellowship pour étendre ou répliquer leur initiative. Les candidats présélectionnés participeront au World Water Forum 2018 au Brésil, et présenteront leur projet devant les membres du Conseil Nestlé de la Création de Valeur Partagée.

Capturer et promouvoir ces idées innovantes leur permettront de prospérer. A travers le Prix Nestlé de la Création de Valeur Partagée, nous espérons mettre en avant le pouvoir de l’innovation, et démontrer qu’une juste approche des affaires peut permettre son succès sur le long terme tout en créant de la valeur pour la société.

Nous recherchons les meilleurs projets commerciaux pour accélérer le changement sociétal. Vous pouvez déposer votre candidature en anglais, espagnol, portugais ou français.

Les candidatures en ligne sont ouvertes du 29 août au 31 octobre 2017.

Explorez l’impact de Nestlé à travers le monde: Our stories