CINEWAX

CINEWAX: Culture, Evolution

Dakar, SenegalParis, France
Year Founded:
2014
Organization type: 
nonprofit/ngo/citizen sector
Project Stage:
Start-Up
Budget: 
$1,000 - $10,000
Project Summary
Elevator Pitch

Concise Summary: Help us pitch this solution! Provide an explanation within 3-4 short sentences.

CINEWAX c'est un nouveau concept de cinéclub, à la fois espace de rencontre et cinéma, lieu d'échange social, de culture, et de dynamisme économique.
Nous voulons participer au développement culturel au Sénégal et employer des locaux, tout en créant un pont culturel international!

WHAT IF - Inspiration: Write one sentence that describes a way that your project dares to ask, "WHAT IF?"

Nous rendions l'accès au cinéma facile et possible pour tous au Sénégal tout en favorisant l'emploi local?
About Project

Problem: What problem is this project trying to address?

L'industrie cinématographique de l'Ouest, notamment au Sénégal, est en crise. Gel des subventions, manque de distributeurs et de producteurs, etc... Conséquence, la disparition progressive des cinémas depuis 30 ans. Ainsi, les nouvelles générations n'ont pas accès à cette culture pourtant nécessaire. Aussi, le chômage fait rage dans ce pays, autant que le manque de salle. Comment allier ces deux problèmes dans une seule solution?

Solution: What is the proposed solution? Please be specific!

Un nouveau concept de cinéclubs. A la fois salle de cinéma et lieu de vie. Création d'un réseau de salles indépendantes: Elles sont gérées par les habitants des quartiers où elles s'incluent. Nous employons des locaux pour cette gestion (formation, suivi, emploi durable). A terme, elles s'autogèrent et mènent des actions communes. Répertoire de films,séries varié et international: De tout type (documentaire, animé, film) et en toutes langues Actions connexes permettant un réel développement: Cours de langues pour visionnage en VO; séances gratuites pour les enfants défavorisés, partenariats avec les associations locales, événements valorisant les cultures locales, présentation d'artistes et artisans, entre autres!
Impact: How does it Work

Example: Walk us through a specific example(s) of how this solution makes a difference; include its primary activities.

Cinéwax, trouve une solution à chacun des problèmes posés: 1) manque de cinema et de lieu de rencontre, difficulté d'accès à la culture Permettra aux jeunes de se rencontrer et d'accéder à ce contenu 2) problème de l'emploi Nos salles emploieront des gens et favoriseront l'économie du quartier local (vendeurs locaux et artisans invités dans les espaces) 3) problème des enfants Talibés Donnera une activité éducative et culturelle à ces enfants, et un toit temporaire 4) artistes et artisans méconnus Nos espace donneront une visibilité concrète à ces travailleurs 5) problème du réseau associatif et actions convergentes Créera un lien de collaboration durables entre tous les acteurs

Impact: What is the impact of the work to date? Also describe the projected future impact for the coming years.

A ce jour, nous sommes dans la phase de pré-lancement et de communication. L'équipe en France compte 18 membres (rencontrés par les réseaux sociaux depuis novembre 2014). Nous contactons un maximum de personnalités et professionnels du monde du cinéma, d'artistes et réalisateurs concernés par le développement du cinéma en Afrique de l'Ouest. L'actrice Aïssa Maïga, le rappeur Didier Awadi, sont à compter parmi nos parrains. Aussi, nous construisons depuis Paris un réseau de partenaires associatifs qui nous aideront dans notre activité, en France, et au Sénégal. Notre plus grand défis est l'obtention des droits de diffusion et d'exploitation des films, élément indispensable de l'activité. Le projet débutera en février 2015 à Dakar. Une soirée de lancement à Paris est prévue le 5 janvier 2015. Une campagne de financement participatif (crowdfunding) est déjà lancée pour le projet.

Spread Strategies: Moving forward, what are the main strategies for scaling impact?

Notre équipe ne cesse de grandir, et sera répartie à la fois en France et au Sénégal. Nous envisageons: -De nombreux partenariat (en France et au Sénégal) avec des associations et acteurs locaux. - Une indépendance financière rapide, une fois installé, et une extension dans chacune des grandes villes du pays à termes. Puis passer à un autre pays, et ainsi de suite. - La recherche permanente d'une solution durable à un problème social local - Un réseau d'acteurs solides et la valorisation de l'emploi et de la culture.
Sustainability

Financial Sustainability Plan: What is this solution’s plan to ensure financial sustainability?

Nous comptons participer à des concours afin de remporter potentiellement des prix pour nous financer. Aussi nous envisageons des partenariats avec des entreprises. Les demandes de financement par des groupements institutionnels (ONG, Etat, Fondations) est aussi prévu. Notre activité nous permettra un revenu stable en perspective, mais diversifier nos sources de financement ne pourrait être que bénéfique.

Marketplace: Who else is addressing the problem outlined here? How does the proposed project differ from these approaches?

De nombreuses initiatives associatives veulent agir pour le cinéma et la culture au Sénégal (C.N.A, Mobiciné, Cinécyclo,). La gratuité de leur offre les empêche de participer au développement de l'emploi; Aussi, ils se spécialisent dans une seule forme de contenu (documentaire, éducation,...) ou de public (villageois, femmes, etc...) ne permettant pas une variété de l'offre et une portée globale. Notre innovation majeure, la communication et l'utilisation des NTIC (développement d'une appli web) afin que notre contenu soit le plus accessible possible, et l'implication des utilisateurs.
Team

Team

Bénévoles, de 19 à 54 ans, en cours d'études ou travaillant déjà, profils variés (cinéma, droit et gestion, commerce, ...) Vous pouvez nous découvrir dès à présent sur la page facebook de l'association, étant donné le nombre important des membres de l'équipe! Sur place, nous mettrons en place des roulements pour que chacun puisse venir au Sénégal développer le projet selon ses disponibilités!
About You
About You
First Name

JEAN

Last Name

FALL

About Your Project
Organization Name
How long has your organization been operating?

Project
Organization Country

, Paris

Country where this project is creating social impact

, Dakar

Funding: How is your project financial supported?

Friends and family, Individuals.

Supplemental
Awards: What awards or honors has the project received?

For the moment nothing

Where have you learnt about the competition?

One of my partner in Dakar gave me the link to the competition (Agen Dakar)

Tell us about your partnerships:

We are looking for as much parthnerships as possible. It concerns the cultural area, as much as political of institutional.
Concerning the sponsorships, We already have few french and senegalian artists (Aïssa Maïga, Didier Awadi, Monza, Neega Mass, Abd al Malik,.)
We aim to reach as much directors as we can.
Also, we are building strong connexions to senegalian association (firstable Dakar) or companies, such as Agen Dakar, or local charities

Challenges: What challenges might hinder the success of your project and how do you plan to overcome them?

The lack of communication with and between our association and partners network. The lack of financiary means (during the launching part).
The lack of cooperation from copyright owners companies (film industry companies)

Comments