joinafric

Félicitations ! Cette candidature vient d'être annoncée comme étant finaliste.

joinafric: Entrepreneurship

Dakar, SénégalDakar, Sénégal
Année de fondation:
2014
Type d'organisation: 
le secteur de la société civile
Phase du projet:
Start-Up
Budget: 
< $1,000
Sommaire du Projet
Lancement Important

Bref récapitulatif : Aidez-nous à présenter cette solution ! Fournissez une explication en seulement 3 ou 4 phrases.

Réduire le taux de chômage et la précarité de l'emploi des jeunes en Afrique doivent passer par l'amélioration des performances des micros et petites entreprises qui représentent 90% au Sénégal et soutenir l'auto-emploi chez les jeunes à travers l'accés au financement et l'accompagnement (mentorat).

Qu'adviendrait-il si... - inspiration : Écrivez une phrase qui décrit la façon dont votre projet ose demander, "Qu'adviendrait-il si...?"

Et si joinafric était la solution concrète pour trouver du financement afin de démarrer son projet sans passer par les institutions financiéres?
About Project

Problème : Quel problème ce projet essaie-t-il d'adresser ?

Le taux de chômage des jeunes (15-35 ans) estimé à 12.2%. Le taux de chomage des diplomés du niveau supérieur atteint 31% en 2011 contre 16% en 2005. Les entreprises ne recrutent plus. L’accès au financement pour les jeunes est difficile du fait des conditions et procédures imposées par les institutions financières. Les micros et petites entreprises tardent à décoller pour recruter plus de personnes.

Solution: Quelle est la solution proposée? S.v.p soyez précis!

A travers une plateforme web, les projets et MPME peuvent trouver du fonds avec le capital-risque, avoir le soutien d'expérimentés (mentorat), et d'avoir un accompagnement. D'abord, la start-up fait un levée de fonds en ligne, elle a la possibilité de vendre des actions en ligne pour attirer le capital risque, soit la communauté qui s'y trouve son compte sur le produit/service proposé finance son projet. Ensuite, lorsque le jeune présente son start-up sur la plateforme, il a la possibilité de trouver des expérimentés qui peuvent l'aider à améliorer son start-up soit gratuitement soit par un accord. Enfin, les incubateurs peuvent signer des accords de partenariat et accompagner les start-ups pour démarrer et maintenir ces entreprises.
Impact: How does it Work

Exemple : Faites nous découvrir comment cette solution fait la différence en utilisant un ou plusieurs exemples concrets ; en incluant aussi ses activités principales.

Abdou a un projet intéressant et à fort impact social mais il n'a pas les moyens techniques et financiéres pour le mettre sur pied. En s'inscrivant gratuitement sur le site ou appeler la structure, il peut lancer un levée de fonds. Ainsi, les potentiels consommateurs jugent son projet, les mentors l'aident à l'améliorer son projet sur le plan technique, et les internautes finance son projet et partage avec lui les risques. Lorsque le levée de fonds est réussi, il a la possibilité d'être incuber afin d'avoir l'accompagnement nécessaire comme le bureau et d'experts. Ainsi, le projet est démarré efficacement en minimisant les risques. L'idée de la finance groupée est mise sur pied lors de fêtes musulmans récemment et les jeunes ont réussi.

Impact : Quel est l'impact actuel de ce travail ? Décrivez aussi l'impact désiré dans le futur.

Avec une population jeune plus de 50% et les micros, petites et moyennes entreprises (MPME) qui représentent 90%, mais seulement 30% des emplois, 25% du chiffre d'affaires et 20% de la valeur ajoutée national. Il y a trois phases: la 1ére phase, la mise en relation avec les mentors qui apportent leurs expertises aux MPMEs et les aider à réussir leurs levées de fonds. La phase suivante est la sélection des MPMEs par les incubateurs existants pour l’accompagnement, déjà à notre dernier recensement nous étions à plus de 60 MPMEs recensés. La dernière phase, les MPMEs qui n’ont pas la possibilité de recruter en temps plein pour certaines taches auront à leur disposition des free lancers, proposés par des étudiants diplômés. Nous avons pour la phase pilote recensé plus de 300 étudiants diplômés, 60 MPMEs et comptons mettre sur pied dès la 2éme année des incubateurs au niveau des universités.

Les stratégies de diffusion: Aller de l'avant, quelles sont les principales stratégies pour un impact d'échelle?

L'accompagnement par des incubateurs et le suivi par des expérimentés (le mentorat) favorisent le développement des MPME sur le marché et la création d'emploi par les start-up naissant, le maintien de ces emplois dans la durée et des possibilités d'extansion de ces entreprises favorisent la création d'emploi nouvelle. Pour l'expansion, joinafric favorise l'expertise locale pour accompagner les jeunes et les MPME puis qu'ils connaissent mieux le marché. Avec les TIC, l'expansion de l'innovation nécessite juste une communication et un accord de partenariat avec les incubateurs de chaque pays.
Viabilité

Plan de viabilité financière : Quel est le plan de cette solution qui permet un financement durable à cette initiative ?

La plateforme fait des prestations de services, dès lors des commissions en pourcentage seront déduits des fonds levés par les porteurs de projet et les micros, petites et moyennes entreprises. Les entreprises qui souhaitent des free lancers doivent payer aussi. - commission sur chaque projet qui réussit son levée de fonds ; -commission sur chaque levée de fonds de MPME ; -Rémunération par les entreprises qui cherchent des free lancers ;

Marché : Qui d'autre adresse les problèmes mentionnés ici ? Comment ce projet diffère-t-il de ces approches ?

Au Sennegal, à part les structures financières telles les banques et micro finance, grâce à la coopération bilatérale, on note la présence de fonds de différent pays ou institution internationale telles que l’Union Européenne, le fonds canadien. Récemment la banque nationale de développement économique (BNDE) est mise sur pied par l’État. Le projet démarque de ces approches du fait qu’il suffit de présenter un projet à fort impact économique et social qui couvain tes potentiels investisseurs de capital risque. Tout ce fait en ligne gratuitement sans aucune démarche administrative au préalable.
Equipe

Histoire de votre fondation

L’idée m’est venue en 2011, je préparais mon baccalauréat. Passionné de la finance et de l’entrepreneuriat, mon désir était de créer une entreprise. Après des recherches sur les modes de financement au Sénégal, mon constat est que les jeunes ne sont pas en mesure de mettre sur pied une société à l’aide des structures financières (banques et microfinances) du fait des exigences qui sont en inadéquation avec les réalités socio-économiques du pays. Dès lors, j’ai réfléchi sur les moyens pour trouver du financement sans passer par ces structures financières. J’ai pensé à des rencontres entre investisseurs et initiateurs de projet sur une plateforme web. J’ai discuté avec des professeurs universitaires, et approfondi mes recherches.

Équipe

Mon équipe est composée de développeurs web (2), de comptable (1), d’infographe (1), de juriste (1). Ils travaillent tout en temps complet et ont fait des études supérieurs dans de grandes écoles supérieures de Dakar et envisage d’approfondir leur connaissance à l’étranger. Ils ont tous de l’expérience dans leur domaine du fait des stages dans des entreprises de la place. Le conseil d’administration est composé de quatre membres permanent.
A propos de vous
A propos de vous
Prénom

Mamadou lamine

Nom

NDIAYE

A propos de votre projet
Nom
Depuis combien de temps votre organisation opère-t-elle ?

Projet
Pays

, DA, Dakar

Pays dans lesquels ce projet crée un impact social

, DA, Dakar

Quels prix ou honneurs a reçu le projet?
Financement: Comment votre projet est il financièrement supporté?

Amis et famille, Particuliers, Entreprises, Gouvernement national, Clients, Autre.

Additionnel
Prix: Quels prix ou honneurs votre projet a t’il déjà reçu, le cas échéant?

-appréciation positive d'autorité gouvernementale évoluant dans le domaine des TIC;
-appréciation de professeur universitaire en science économique;
-appréciation de professeur universitaire en informatique;

Quels sont vos différents partenariats ?

_Clients: -entreprises: utilisent les services de joinafric pour trouver des freelancers, avoir de la visibilté avec la publicité, faire des levés de fond pour trouver des capitaux;
-porteurs de projet, jeunes diplômés: utilisent les services de joinafric pour levé de fonds et faire du freelance;

_Fournisseurs: -fournisseurs de service: le mobile banking permettra d'avoir des comptes (pour les projets, et les investisseurs qui achétent des parts) pour les levés de fond;

_Les associés: investisseurs: apport de capitaux utiles pour le démarrage des activités de joinafric.

Défis: Quels défis pourraient entraver la réussite de votre projet et comment comptez-vous les surmonter?

L'aspect financier, la nouveauté du service sur le plan local, la confiance des jeunes, la disponobilité du service sur le plan national.
Joinafric a pisté ces entravent et y a longuement réfléchi pour les surmonter. Sur le plan financier joinafric utilise d’abord la même idée qu’il offre c’est-à-dire déterminer son capital financier et vendre des actions, cette méthode a apporté ces fruits sur les ressources humaines et financières dont on a besoin avec des partenaires même en Europe. Ces services proposés se sont développés depuis longtemps dans plusieurs pays du monde, donc joinafric a fait appel à des mentors dans le domaine de la finance et de l’informatique pour les encadrer. Ainsi, une disposition sécuritaire est mise sur pied pour assurer les jeunes de la protection de leurs idées de projet, la confidentialité des données. Par exemple au Sénégal, il y a le bureau sénégalais des droits d’auteur (Bsda). Le haut débit ne couvre pas l’ensemble du territoire national, c’est pour cela que des bureaux de joinafric seront ouverts dans des régions à faible débit internet ou même inexistant pour former les jeunes sur la vente d’action et création d’entreprise.

Comment votre idée aident-elles les jeunes à créer un avenir brillant et à améliorer les opportunités de carrières intéressantes à long terme?

L’idée de joinafric est l’achat de parts dans les sociétés jeunes et apporter votre expertise. C’est pour cela que nous visons les mentors et business Angel africain à venir participer aux ressources humaines et financières nécessaires pour la mise sur pied des structures jeunes. Notre idée repose sur la participation des investisseurs sur le développement et la pérennisation des entreprises jeunes en Afrique. Nous souhaitons que tout business Angel, mentor, investisseurs, jeunes, entreprises et particuliers qui s’intéressent à un projet participent activement dans la mesure du possible. Ainsi, cette collaboration permet aux jeunes de gagner en expérience et en savoir-faire et pérennise en même temps leur emploi.

Tranche d’âge de votre cible

18-35.

Axes d’intervention

La création d'emplois, Recherche d'emploi, L’esprit d'entreprise, Produits ou services, Financement.

Avez-vous des programmes ou des initiatives qui ciblent les types de populations suivantes séparées?

Garçons / hommes , Filles / Femmes.

Impact et Portée: Combien de personnes votre projet a t’il directement engagé dans ses activités programmatiques l'an dernier?

0 à 500

Nombre de personnes employées directement par votre organisation

Moins de 10

Nombre de bénévoles

Moins de 10

Votre projet utilise t’il l'un des principes de conception innovants ci-dessous? Sélectionnez parmi les thèmes ci-dessous, celui qui s'applique le mieux à votre travail. Si aucun de ces points ne correspond, aucun problème. Aller à la question suivante!

Créer un environnement stimulant : aider les jeunes à travailler ensemble pour cultiver des opportunités

Est-ce que votre projet cible à résoudre l'un des principaux obstacles suivants? Sélectionnez parmi les thèmes ci-dessous, celui qui s'applique le mieux à votre travail. Si aucun de ces points ne correspond, aucun problème. Aller à la question suivante!

Le manque d'autonomie des jeunes

Commentaires

Portrait de Naly HERINIAINA

Bonjour, et merci pour votre initiative.
Comment allez-vous mener le projet? Quels seront les phases de démarrage?
Merci

Bonjour, et merci Naly HERINIAINA.
Joinafric va mettre sur pied une plateforme web qui permet le collecte de fonds pour les porteurs de projet et micros et petites entreprises. Le mobile banking permet de faire les collectes de fonds plus facilement. Les incubateurs peuvent sélectionnés des projets qui ont réussis leurs levées de fonds et devenir leurs mentors pour le démarrage du satr-up, pour la phase pilote au Sénégal est en cours d'étude.Les business angels et particuliers expérimentés peuvent devenir des mentors en intervenant en ligne et nouer des partenariats avec les porteurs de projet. Une partie du site permet aux jeunes de faire du freelance en répondant aux besoins des jeunes star-up qui n'ont pas les moyens d'embaucher un nombre de personnes en temps pleins. Les présentation des projets et entreprises, le dépot de candidature pour les freelances sont 100% gratuits. Des frais de commissions seront déduits pour ceux qui réussissent le levée de fonds.

joinafric

Congratulations! This Entry has been selected as a semifinalist.

joinafric: Entrepreneurship

Dakar, SenegalDakar, Senegal
Year Founded:
2014
Organization type: 
nonprofit/ngo/citizen sector
Project Stage:
Start-Up
Budget: 
< $1,000
Project Summary
Elevator Pitch

Concise Summary: Help us pitch this solution! Provide an explanation within 3-4 short sentences.

Reduce unemployment and precarious employment of young people in Africa has to be done through the improved performance of micro and small enterprises which account for 90 % in Senegal and support self - employment among young people through access to funding and support ( mentoring)

WHAT IF - Inspiration: Write one sentence that describes a way that your project dares to ask, "WHAT IF?"

And if joinafric was the practical solution to find funding to start the project without going through the financial institutions?
About Project

Problem: What problem is this project trying to address?

The youth unemployment rate (15-35 years) is estimated to be 12.2%. The unemployment rate of graduates of the highest level reached was 31% in 2011 versus 16% in 2005. Enterprises aren't recruiting anymore. Access to finance for young people is difficult because of the conditions and procedures imposed by financial institutions. Micro and small enterprises are taking a long time to grow and recruit more people.

Solution: What is the proposed solution? Please be specific!

Through a web platform , projects and MSMEs can find funds with venture capital, have experienced mentorship, and support. First, the start-up raises funds online, it has the option to sell shares online to attract venture capital, or communities that benefits from the product/service offered can finance the project. Then, now that the young person has presented his or her start-up on the platform, they have the ability to find experienced people that can help improve their start-up either for free or by a contract for the service. Finally , incubators can sign partnership agreements and support start-ups to start and maintain these companies.
Impact: How does it Work

Example: Walk us through a specific example(s) of how this solution makes a difference; include its primary activities.

Abdou has an interesting project with high social impact but does not have the technical and financial means to develop it. With free registration on the website or call the structure, he can launch a fundraiser. Thus, consumers consider the potential project , mentors help it improve its project on the business plan, and users finance the project and share the risk with hinm. If the fundraiser is successful, it has the possibility of being incubated in order to have the necessary support such as office and experts. Thus , the project is effectively started and risk is minmized for him. The idea of group financing was recently tested at Muslim festivals and young people successfully did it.

Impact: What is the impact of the work to date? Also describe the projected future impact for the coming years.

With a population of over 50% young people, and micro, small and medium enterprises (MSMEs ) representing 90% of enterprises in Senegal, the impact would be enormous. In Senegal , initiatives to encourage youth entrepreneurship are numerous, and the projects are stored on the shelf due to a lack of funding and technical support. From there, the participatory financing of young people, followed by mentorship and accompanied by incubation, can, alone, solve their employment problem. Thus, project teams are born and long-term support of the best enterprises will promote an increase in employement. MSMEs if they are well supported help maintain the existing employment they've already created and their long term growth will lead to them recruiting more. Start-ups and micro, small and medium businesses are the engines of economic growth in Senegal.

Spread Strategies: Moving forward, what are the main strategies for scaling impact?

Accompaniment by incubators and monitoring by experts (mentorship) promote the development of MSMEs in the market and job creation by emerging start-ups, maintaning existing jobs and opportunities to scale these companies will promote the creation of new job. For growing ideas, joinafric will promote local expertise to support young people and MSMEs because they know the market better. With ICT , growing an innovation requires just a communication and partnership with the incubators of each country.
Sustainability

Financial Sustainability Plan: What is this solution’s plan to ensure financial sustainability?

Because the platform offers services it will charge a percentage commission that will be deducted from the funds raised by the project leaders and micro, small and medium enterprises. Companies wishing to recruit freelancers will have to pay too. - Commissions on each project 's successful fundraising -Commission on each MSME fundraising ; -Pay by companies seeking freelancers;

Marketplace: Who else is addressing the problem outlined here? How does the proposed project differ from these approaches?

In Senegal, apart from the financial structures such as banks and microfinance through bilateral cooperation, we note the presence of different country funds or international institution such as the European Union, or Canadian funds. Recently, the National Economic Development Bank (BNDE) was set up by the state. The project differs from these approaches in that it is sufficient to present a project with strong economic and social impact that could entice potential venture capitalists. Everything done online for free without any administrative fees charged beforehand.
Team

Founding Story

The idea came to me in 2011, I was preparing my degree. Passionate about finance and entrepreneurship, my desire was to create a business. After researching financing options in Senegal, my observation is that young people are not able to set up a company with the financial structures (banks and microfinance) because the requirements are not in line with the socio-economic realities of the country. So I've been thinking about how to find funding without going through these financial structures. I thought about meetings between investors and project developers on a web platform. I discussed with university professors, and deepened my research.

Team

My team consists of web developers (2) Accounting (1), of computer graphics (1), lawyer (1). They work full-time while also pursuing degrees at higher education universities of Dakar and plan to deepen their knowledge abroad. They all have experience in their domain with the internships in local companies. The Board of Directors is composed of four permanent members.
About You
About You
First Name

Mamadou lamine

Last Name

NDIAYE

About Your Project
Organization Name
How long has your organization been operating?

Project
Organization Country

, DA, Dakar

Country where this project is creating social impact

, DA, Dakar

What awards or honors has the project received?
Funding: How is your project financial supported?

Friends and family, Individuals, Businesses, National government, Customers, Other.

Supplemental
Awards: What awards or honors has your solution received, if any?

Positive assessment by the government authority working in the field of ICT;
-Assessment by a University Professor of Economics;
-Assessment by a University Professor of Computer Science;

Tell us about your partnerships

Clients: -Companies: use joinafric services to find freelancers, have visibilty with advertising, raise money to raise capital;
-Young graduates: use joinafric services to fundrais and do freelance work;
providers:
-Service Providers: mobile banking will allow us to set up accounts (for projects and investors who purchase Units) for fundraising;
-Investors: contribution of useful capital for starting joinafric activities.

Challenges: What challenges might hinder the success of your project and how do you plan to overcome them?

The financial aspect, the novelty of the service locally, youth trust, service availability nationally.

Joinafric has tracked these challenges and thought long and hard to overcome it. On the financial side joinafric first uses the same idea that it is based upon, meaning it is securing financial capital and selling stocks, this method has successfully provided the human and financial resources that we need for companies even in Europe. These proposed services have developed over a long time in many countries of the world, so joinafric appealed to mentors in the field of finance and information technology to supervise them. Thus, a safe provision is established for youth in the protection of their project ideas, the confidentiality of data. For example, in Senegal, there Senegalese Office copyright (BSDA). Broadband does not cover the entire national territory, that is why the joinafric offices will be opened in areas with low internet or even no flow to train youth on the sale of services and business creation.

How does your idea help young people create bright futures and improve opportunities for meaningful and long-term careers?

The idea of joinafric is buying shares in new companies and bringing in expertise. That is why we seek mentors and African business angel investors to contribute the financial and human resources to the development of youth enterprises. Our idea is based on the participation of investors in the development and sustainability of young businesses in Africa. We hope that all business Angel investors, mentors, investors, young people, companies and individuals who are interested in actively participating in a project in any way possible. Thus, this collaboration enables young people to gain experience and know-how and perpetuates, at the same time, their employment.

Target Age Group(s): What age group(s) do(es) your solution target through it's programming?

18-35.

Intervention Focus: Identify which of the following best explain key parts of your solution

Job Creation, Job Search, Entrepreneurship, Products or Services, Financing.

Do you have separate programs or initiatives that target the following types of populations?

Boys/Men, Girls/Women.

Impact - Reach: How many people did your project directly engage in programmatic activities in the last year?

0 to 500

Number of People Directly Employed by Your Organization

Fewer than 10

Number of Volunteers

Fewer than 10

Does your project utilize any of the innovative design principles below? Select a theme below that most applies to your work. If none of them do, no problem, you can skip this question.

Unlock Nurturing Environments: help young people work together to cultivate opportunities and wellness throughout the earth and its communities

Is your project targeted at solving any of the following key barriers? Select a theme below that most applies to your work. If none of them do, no problem, you can skip this question.

Lack of youth empowerment