SIFE BOX (Boitier électrique contre branchement clandestin pour redynamiser l'énergie en Afrique)

SIFE BOX (Boitier électrique contre branchement clandestin pour redynamiser l'énergie en Afrique)

Senegal
Organization type: 
nonprofit/ngo/citizen sector
Budget: 
$1,000 - $10,000
Project Summary
Elevator Pitch

Concise Summary: Help us pitch this solution! Provide an explanation within 3-4 short sentences.

Ce projet par tout d'abord un boitier électrique crée par un jeune malien, que nous avons détecté. Notre équipe, SIFE SUPDECO, a aidé ainsi l'inventeur a dynamiser son activité et sa création qui porte le nom de SIFE BOX. Le boitier électrique permet a toute société d'électrification de détecter les branchements clandestins dans la population quelque soit la zone. Ce boitier permet ainsi à une société comme la SENELEC au Sénégal (avec qui nous avions déjà commencé à travailler) de tirer un chiffre d'affaire supplémentaire allant de 9 à 12 milliards de francs CFA, partant du fait que une société comme la SENELEC au Sénégal perd une pareille somme chaque année à cause des branchements clandestins.

About Project

Problem: What problem is this project trying to address?

La population auprès de laquelle nous travaillons est la population africaine dans son ensemble, et plus particulièrement, pour le moment la population du Sénégal entier. Qui parle d'Afrique et du Sénégal en général parle de pauvreté de divers problèmes de développement, de problèmes d'énergie, de chômage des jeunes gens, de faibles performances des indicateurs économiques.

Solution: What is the proposed solution? Please be specific!

Ce projet est innovant du fait qu'il répond essentiellement à trois problèmes principaux dans les pays pauvres comme le Sénégal: l'énergie, la création d'emploi et la sécurité des populations. Au Sénégal, la SENELEC, société d’électrification Nationale éprouve d'énormes problèmes pour satisfaire la demande en énergie. Cette difficulté est dûe d'une grande part au fait qu'elle perd chaque année 9 à 12 Milliards de FCFA à cause des branchements clandestins. Notre projet permet avec le boitier électrique SIFE BOX, d'éliminer les branchements clandestins(très dangereux) au niveau de la population. Tout aussi il est à souligner qu'outre le fait que ce projet aura un impact significatif sur l'économie national, il permettra tout aussi de créer doublement de nombreux emplois à la jeune africaine, d'une part avec la SENELEC, d'autre part grâce à la très grosse commande de boitiers électriques SIFE BOX qui sera faite. Cela permettra au jeune Malien Inventeur, Moussa Aïdara d'augmenter la dimension de son entreprise, qui porte le nom de CANDEO TECHNOLOGY (entreprise que nous avons mis sur pied avec l'aide de FP CONSEIL). Nous, équipe SIFE SUPDECO du Sénégal travaillons sur des projets de développement depuis 2004 en fonction des moyens mis à notre disposition. Ce projet portant sur ce boitier électrique a été entamé en 2009 au Mali. Ce qui est plus interessant dans ce projet est le fait qu'il apportera une contribution significative à un problème commun aux pays africains qu'est celui de l'énergie et de l'emploi.
Impact: How does it Work

Example: Walk us through a specific example(s) of how this solution makes a difference; include its primary activities.

Avec ce projet nous sommes fixés comme objectif principaux, tout d'abord de protéger l'invention au niveau des organismes compétents ( ce qui a été fait), de mettre en rapport l'invention avec les sociétés d'électrification afin d'éliminer tout branchement clandestin et de permettre à ces entreprises nationales de récupérer plusieurs milliards de francs perdus chaque année. Ce qui correspond par ailleurs à une augmentation de plusieurs milliards sur le PIB national.
About You
Organization:
SIFE SUPDECO
About You
First Name

Oumar

Last Name

ZONGO

Twitter
Facebook Profile
About Your Organization
Organization Name

SIFE SUPDECO

Organization Country

, DA

Country where this project is creating social impact

, DA

How long has your organization been operating?

More than 5 years

The information you provide here will be used to fill in any parts of your profile that have been left blank, such as interests, organization information, and website. No contact information will be made public. Please uncheck here if you do not want this to happen..

Innovation
What stage is your project in?

Operating for 1‐5 years

Share the story of the founder and what inspired the founder to start this project

Tout est parti du fait que nous avons détecté en 2009 au Mali, alors que nous étions au Sénégal, un jeune Malien du om de Moussa Aîdara passionné par les activités électriques.N'ayant suivi aucune formation,supérieure, ce jeune technicien a pu mettre, grâce à notre soutien par le développement du projet,créativité et réactivité au service des sociétés de distribution d'énergie comme la SENELEC, en inventant la SIFE BOX dont il a le brevet actuellement.
Les initiateurs du projet sont nous, l'équipe SIFE SUPDECO DU SENEGAL. Chaque anée depuis 2004, nous travaillons sur un certains nombres de projets de développement touchant quasiment tous les secteurs de l'activité économique tels que les NTICS , la pêche, l'agriculture, l'artisanat etc. Nous sommes tout simplement un groupe de jeunes étudiants africains travaillant ensemble. Notre principe premier est de venir en aide aux populations défavorisées au Sénégal et en Afrique en général.
Notre mission: Accompagner les populations dans leurs activités en leur enseignant les principes de l'entrepreunariat, fondés sur l'éthique, pour réussir dans une économie mondialisée.
Depuis 2004 notre équipe a reçu deux trophées de championne nationale SIFE au Sénégal et a eu à présenter ses projets au Canada et aux Etats Unis, pays dans lesquels nous avons eu aussi quelques distinctions honorrifiques grâce à la pertinence et à l'impact qu'ont eu nos projets.

Social Impact
Please describe how your project has been successful and how that success is measured

Résultats positifs:
- obtention du brevet
-Autorisation de divulgation et d'exploitation de l'INPI en France
-Création d'un logo pour l'entreprise CANDEO TECHNOLOGY avec FP CONSEIL
-Séances de présentation et de démontrations réussies à la SENELEC, La société sénégalaise de distribution d'énergie du Sénégal en présence des ingérieurs du service distribution.
- Sensibilisation des populations sur le danger des branchements clandestins
- Processus d'officialisation sur une commade de boitiers électriques SIFE BOX pour 6026 clients moyenne et haute tension avec la SENELEC

How many people have been impacted by your project?

How many people could be impacted by your project in the next three years?

More than 10,000

How will your project evolve over the next three years?

Le projet,dans les 3 années,aura un double impact social au Sénégal et au Mali. D'une part lorsque la SENELEC ou une société d'électricité quelconque fera une commande de boitiers électriques à l'inventeur (probablement en moyenne une commande de 5000 000 de boitiers), cela permettra à l'inventeur de dynamiser son entreprise en recrutant en moyenne des milliers de reverains et techniciens pour la production. Ensuite ces les boitiers électriques permettront à une société d'électricité comme la SENELEC, grâce à la récupération des 9000000000 à 12 000 000 000 de FCFA perdus, de mettre un terme aux nombreuses délestages. Ce qui permettra aux populations qui travaillent en fonction de l'électricité d'améliorer nettement leur chiffre d'afffaires global.

Sustainability
What barriers might hinder the success of your project and how do you plan to overcome them?

La réussite de ce projet peut être entraver par le pessimisme des dirigeants africans envers le financement du projet et la capacité que nous avons en tant que très jeunes africains à le réaliser.

Tell us about your partnerships

Dans ce projet les différentes structures qui nous aident sont essentiellement notre Etablissement d'enseignement Supérieur et quelques bonnes volontés.

Explain your selections

200 mots ou moins.

How do you plan to strengthen your project in the next three years?
Challenges
Which barriers to employment does your innovation address?
Please select up to three in order of relevancy to your project.

PRIMARY

Underemployment

SECONDARY

Lack of visibility and investment

TERTIARY

Lack of skills/training

Please describe how your innovation specifically tackles the barriers listed above.
Are you trying to scale your organization or initiative?
If yes, please check up to three potential pathways in order of relevancy to you.

PRIMARY

SECONDARY

Grown geographic reach: Multi-country

TERTIARY

Grown geographic reach: Global

Please describe which of your growth activities are current or planned for the immediate future.

100 mots ou moins.

Do you collaborate with any of the following: (Check all that apply)

Academia/universities.

If yes, how have these collaborations helped your innovation to succeed?

Ce partenariat nous a permis de couvrir les charges liées à notre fonctionnement quant à la réalisation de certains objectifs déjàn réalisés.

randomness