Digital Storytelling with/for Aboriginal Youth Education

Digital Storytelling with/for Aboriginal Youth Education

Gatineau, QC, CanadaGatineau, QC, Canada
Organization type: 
nonprofit/ngo/citizen sector
Project Stage:
Start-Up
Budget: 
$1,000 - $10,000
Project Summary
Elevator Pitch

Concise Summary: Help us pitch this solution! Provide an explanation within 3-4 short sentences.

Media and Empathy Literacy for Aboriginal Youth - Schools to Grow !
L'empathie des jeunes autochtones et l'éducation aux médias sociaux- Défi école !

About Project

Problem: What problem is this project trying to address?

Nous souhaitons encourager la persévérance scolaire des jeunes dès l'école primaire en développant un meilleur rapport empathique via la narrativité numérique entre des jeunes du primaire (5-6e année)et du secondaire (1ere) d'écoles autochtones et non-autochtones ? Un premier objectif est de renforcer des rapports collectifs empathiques, essentiels au sentiment d'appartenance à l'école.En dépassant l'hyper-individualisation des jeunes et en ouvrant divers espaces de dialogues sur l'identité, la culture,les rapports générationnels et les problématiques menant au décrochage, notre projet vise à dynamiser et favoriser l'épanouissement de jeunes marginalisés. En particulier, nous souhaitons collaborer avec de jeunes autochtones en communauté.

Solution: What is the proposed solution? Please be specific!

Nous offrons un processus de formation au dialogue utilisant la narrativité numérique. Ceci inclut la création d'une carte virtuelle de la communauté, avec vidéo, photos, créations artistiques interactives. Les thèmes sont déterminés par les acteurs, mais guidés par une perspective de dialogue communautaire autour de l'éducation. L'implication de jeunes d'âges divers ainsi que de membres de la communauté contribue à créer un cercle empathique de l'école à la communauté. Dans un premier temps, un projet collectif à l'échelle de la classe qui inclue la communauté. Ensuite, une diffusion de ces créations afin de faire entendre les voix des jeunes autochtones et leur intérêt pour un accès à de meilleures conditions d'éducation. Le projet pourrait être mené parallèlement avec des jeunes d'autres communautés autochtones et non-autochtones au niveau national ou international, afin de construire une cartographie virtuelle commune.
Impact: How does it Work

Example: Walk us through a specific example(s) of how this solution makes a difference; include its primary activities.

Inspirée de l'approche de Vichama Teatro, au Pérou, et Institut de Transformance culturelle, au Brésil, je combine la narrativité numérique au dialogue communautaire et interculturel. En classe, nous offrons des ateliers sur l'approche narrative, le jeu théâtral, la photo et la vidéo. Ces ateliers font partie du contenu pédagogique annuel, ils devienent un projet fondamental de la classe. Chaque élève y trouve un rôle valorisant et l'occasion de s'épanouir en établissant des contacts empathiques. Le travail en classe est structuré au sein d'initiatives communautaires. Par exemple, le jeune "reporter" ira interviewer un sage de sa communauté, documenter une prestation artistique, etc. L'approche se veut holistique et dialogique.
Sustainability

Marketplace: Who else is addressing the problem outlined here? How does the proposed project differ from these approaches?

Il existe des initiatives de narrativité numérique en contexte parascolaire ou communautaire, tel la Wapikoni mobile. Mon projet est d'intégrer ces processus de formation aux médias dans un cadre pédagogique; d'y arrimer le développement communautaire et l'implication des jeunes envers leur propre éducation.
About You
Organization:
Freelance Education/Storytelling Consultant
About You
First Name

Julie

Last Name

Vaudrin-Charette

About Your Organization
Organization Name

Freelance Education/Storytelling Consultant

Organization Country

, QC, Gatineau, QC

Country where this project is creating social impact

, QC

Your role in Education

Counselor.

The type of school(s) your solution is affiliated with

Public (tuition-free)

How long has your organization been operating?

Less than a year

The information you provide here will be used to fill in any parts of your profile that have been left blank, such as interests, organization information, and website. No contact information will be made public. Please uncheck here if you do not want this to happen..

Innovation
How long has your solution been in operation?

Operating for 1‐5 years

Now that you have thought out your entry, help us pitch it.
Define your company, program, service, or product in 1-2 short sentences [136 characters]

Media and Empathy Literacy for Aboriginal Youth; Schools to Grow !
Raconter virtuellement l'empathie des jeunes autochtones, Défi école

Identify what is innovative about your solution in 1-2 short sentences [136 characters]

Utiliser les réseaux sociaux au service de l'éducation autochtone, de la fierté et de la persévérance scolaire

Social Impact
What has been the impact of your solution to date?

Au cours de ma carrière, j'ai observé à plusieurs reprises l'impact d'ateliers d'initiation aux médias sur l'environnement empathique d'une classe. Par exemple, lors de mon travail au Programme de soutien à l'école montréalaise, j'ai donné des ateliers de radio à des jeunes défavorisés en milieu urbain. Dans ce contexte, j'ai vu des jeunes timides s'approprier le micro, mais aussi des jeunes intimidateurs apprendre à travailler en équipe. Par le projet de narrativité numérique, je souhaite inclure la dimension des médias sociaux et de la vidéo dans cette perspective dialogique. C'est une chose d'apprendre à utiliser une technologie, mais c'en est une autre d'apprendre à le faire afin de raconter une histoire de manière empathique.

J'en suis à développer une méthode de formation aux médias qui incluerait cette dimension, et qui s'adresserait principalement aux jeunes si obnubilés par les médias.

What is your projected impact over the next 1-3 years?

Au cours de la prochaine année, je souhaite entamer la première phase de mon projet, soit une série d'ateliers en narrativité numérique dans un contexte scolaire autochtone. J'aimerais collaborer avec des organismes comme le Wapikoni mobile afin de faciliter l'intégration des médias au contenu pédagogique et contribuer à la persévérance scolaire de jeunes qui en sont à des étapes-clés de leur scolarité, par exemple le passage au secondaire ou au collégial.

What barriers might hinder the success of your project? How do you plan to overcome them?

À l'heure actuelle, mon défi principal est de rencontrer des partenaires afin de positionner le projet dans un cadre structurant.

Winning entries present a strong plan for how they will achieve and track growth. Identify your six-month milestone for growing your impact

Start a pilot project in one community

Identify three major tasks you will have to complete to reach your six-month milestone
Task 1

Identifier partenaires en milieu scolaire autochtone

Task 2

Trouver des sources de financement pour une première phase du projet.

Task 3

Planifier un processus de formation en milieu scolaire

Now think bigger! Identify your 12-month impact milestone

Mise en ligne de récits créés par les jeunes

Identify three major tasks you will have to complete to reach your 12-month milestone
Task 1

Initier la démarche communautaire liée aux médias

Task 2

Ateliers de narrativité numérique en classe

Task 3

Valorisation et diffusion des productions dans la communauté et en ligne

Founding Story: We want to hear about your "Aha!" moment. Share the story of where and when the founder(s) saw this solution's potential to change the world [125 words]

Mon parcours s'est construit petit à petit. Ainsi, lors de mon travail au Programme de soutien à l'école montréalaise, j'ai donné des ateliers de radio à des jeunes défavorisés en milieu urbain. Dans ce contexte, j'ai vu des jeunes timides s'approprier le micro, mais aussi des jeunes intimidateurs apprendre à travailler en équipe.

Plus tard, en travaillant au Pérou avec Dan Baron-Cohen, j'ai vu comment l'action de construire une histoire ensemble est profondément empathique, surtout si l'histoire est liée à un moment intime. Mon expérience avec des jeunes au Teatro Vichama, a Villa El Salvador, au Pérou, m'a permis d'entendre des histoires secrètes, personnelles, d'enfants, qui sont devenues histoires collectives de résilience et d'empathie.

Sustainability
Tell us about your partnerships

J'aimerais établir un partenariat avec une commission scolaire autochtone, un conseil de bande ou un organisme tel un centre d'amitié afin de mettre sur pied un premier projet pilote cette année.

What type of team (staff, volunteers, etc.) will ensure that you achieve the growth milestones identified in the Social Impact section? [75 words]

J'aimerais collaborer avec une équipe école ainsi qu'avec des intervenants communautaire en vue de réaliser ce projet.

Please elaborate on any needs or offers you have mentioned above and/or suggest categories of support that aren't specified within the list

Communicatrice chevronnée passionnée de l’interculturel
et de l’éducation. Professionnelle organisée, stratégique et créative.
Formatrice en narrativité numérique; vidéo, théâtre, médias sociaux, radio, dialogue communautaire souhaitant collaborer avec des écoles autochtones pour des projets pédagogiques empathiques utilisant les médias

Comments

The Healthy Aboriginal Network creates comic books on health and social issues for youth. We likely have some goals in common.

Sean Muir
www.thehealthyaboriginal.net

randomness