Aboriginal eMentoring BC

Félicitations ! Cette candidature vient d'être annoncée comme étant gagnante.

Aboriginal eMentoring BC

Canada
Budget: 
$250,000 - $500,000
Sommaire du Projet
Lancement Important

Bref récapitulatif : Aidez-nous à présenter cette solution ! Fournissez une explication en seulement 3 ou 4 phrases.

L'idée originale de ce projet a jailli de conversations entre Sandra Jarvis-Selinger, Ph. D. et James Andrew, le coordonnateur autochtone de la Faculté de médecine de l’UCB. Un des rôles de James Andrew est de parler, avec les élèves de 12e année dans toute la Colombie-Britannique, de la mission de l'UCB et d’améliorer la représentation autochtone à l'école de médecine et dans toutes les sciences de la santé. Il lui est apparu évident que de nombreux étudiants étaient attirés par une carrière en sciences de la santé, mais ne réussissaient pas bien à l'école ou avaient abandonné et croyaient avoir manqué leur chance. En effet, trop souvent, les étudiants autochtones terminent leurs études secondaires, puis envisagent une carrière en santé pour se rendre compte finalement qu’ils ont laissé tomber un cours ou qu’ils n’ont pas les crédits nécessaires, ce leur ferme les portes.
En réponse à ces conversations initiales, Jarvis-Selinger, Ph. D. a convoqué un groupe d'intérêt à l'UCB avec des représentants des facultés, des centres et instituts dont les missions comprennent l'éducation des Autochtones. Le groupe a convenu qu'un réseau de soutien en ligne pourrait être établi pour aider les étudiants de toute la province à forger des relations avec les étudiants universitaires en sciences de la santé pour réaliser leur potentiel bien avant d’atteindre la 12e année.
La communication permanente au sein de ce groupe d'intérêt a abouti à l’obtention d’une subvention de recherche de quatre ans des Instituts canadiens de recherche en santé (IRSC) intitulé Aboriginal eMentoring BC. Parce que eMentoring a été conçu comme un partenariat entre la communauté et l’université, son développement exige des partenariats étroits avec les diverses parties prenantes. En utilisant les principes d’inclusion et de collaboration, notre groupe de recherche a noué des partenariats avec les collectivités autochtones et les districts scolaires de toute la province pour soutenir les mentorés et les encourager, ainsi que les partenariats stratégiques institutionnels/organisationnels pour soutenir les étudiants mentors en sciences de la santé.
Tous les partenaires ont adopté le projet et se sont engagés à faire d’eMentoring une priorité organisationnelle, montrant ainsi que les objectifs d’eMentoring sont en phase avec les difficultés auxquelles ils sont confrontés ainsi que les jeunes. Par conséquent, nous avons déjà 59 mentorés et 45 mentors qui communiquent sur la plateforme d’eMentoring.
eMentoring combine le besoin reconnu d’encourager la réussite scolaire des élèves autochtones et les preuves solides de l'impact positif du mentorat en ligne sur les résultats scolaires. Notre programme consiste à permettre aux jeunes Autochtones d’avoir la possibilité de faire une carrière dans le domaine de la santé et de leur donner l’occasion d’avoir un impact positif sur leur vie.

A propos de vous
Organisation:
UBC's eHealth Strategy Office
A propos de vous
Prénom

Sandra

Nom

Jarvis-Selinger

Confirmez un nom d'utilisateur qui sera rendu public pour identifier votre soumission

eMentoring

Un mot sur vous-même, votre groupe ou votre organisme
Nom

UBC's eHealth Strategy Office

Pays
Veuillez confirmer que cette idée ou projet pourrait servir les intérêts des autochtones des Premières Nations, Métis et Inuits.

Oui

Quelles catégories décrivent le mieux le public auquel s'adresse votre groupe ou organisme ?

Autochtones des Premières Nations, Métis et Inuits .

Qu'est-ce qui décrit le mieux votre groupe ou organisme ?

Université, institut technique ou collège.

Depuis combien de temps votre groupe/organisme est-il actif ?

1‐5 années

Innovation
Parlez-nous de votre idée ou projet en une ou deux phrases.

eMentoring BC est un programme de mentorat en ligne qui encourage les jeunes autochtones à obtenir leur diplôme de l'école secondaire et à aller vers des programmes postsecondaires en sciences de la santé.

Sélectionnez la phase qui s'applique le mieux à votre solution

Croissance (projet en place qui prend de l'expansion)

Impact social
Veuillez nous parler de l'impact social de votre idée ou projet.

Les mentors guident leurs mentorés à travers une quête personnelle qui consiste en activités, conversations et événements visant à acquérir des connaissances, à piquer leur intérêt et à poursuivre des études postsecondaires. La quête initie les jeunes à de nouveaux domaines d'expériences professionnelles et personnelles d'une manière appropriée sur le plan du développement et qui reflète aussi les méthodes autochtones d’acquisition des connaissances et d'apprentissage. eMentoring encourage la réussite de l'apprentissage chez les Premières nations, les Métis et les Inuits par : la promotion d'un intérêt dans les sciences de la santé au début de l'éducation des jeunes, le renforcement de la confiance et de la compétence de jeunes pour qu’ils terminent leurs études secondaires et poursuivent des études postsecondaires et encourager les jeunes à se préparer eux-mêmes pleinement, dans un cadre scolaire ou ailleurs, pour entrer dans différentes professions de la santé.

Vos futurs objectifs : Identifiez les objectifs que vous espérez avec votre idée ou projet atteindre d'ici l'année prochaine

Nous espérons avoir un impact positif sur la réussite scolaire des jeunes tout en élargissant l’eMentoring dans toute la C.B.

Dans 5 ans, quelle différence aura apporté votre idée ou projet ?

eMentoring soutient le « potentiel » des étudiants en les ciblant suffisamment tôt pour influencer leurs premiers choix de cours à l’école secondaire. En conséquence, il y aura une augmentation du nombre de diplômés autochtones admissibles aux programmes de sciences de la santé qui, nous l'espérons, deviendront des mentors eux-mêmes. Les autres résultats à long terme sont notamment : inspirer les mentorés, surtout dans les régions rurales et éloignées, à poursuivre des études postsecondaires et à revenir travailler dans leurs communautés d'origine (renforcer les capacités communautaires) et changer l’approche des institutions universitaires à l’égard de l'accès aux programmes des sciences de la santé en créant de véritables possibilités dans ce domaine pour assurer la réussite des étudiants autochtones (renforcer les capacités universitaires).

Viabilité
Parlez-nous des personnes / partenaires déjà impliqués dans votre idée ou projet, et dites-nous pourquoi ils sont importants pour votre réussite.

Partenaires communautaires : Akisq’nuk First Nation, Adams Lake Band, Sto:lo Nation, District scolaire de Surrey, District scolaire de Central Okanagan
Partenaires institutionnels /organisationnels : Icouldbe.org, Indigenous Leadership Development Institute, First Nations Technology Council, Vancouver Island Health Authority, UBC Institute for Aboriginal Health Summer Science Program, UBC CEDAR, UBC Indigenous Students in Science and Health Science Student Association, UBC Okanagan, UBC First Nations House of Learning, UBC College of Health Disciplines, College of New Caledonia, Université Simon Fraser, BC Ambulance Service.

Tous les partenaires ont joué un rôle clé dans le recrutement des mentors-mentorés, le développement de la plateforme de mentorat en ligne et en encourageant la croissance et la mise en œuvre d’eMentoring.

Existe-t-il d'autres personnes / partenaires qui jouent un rôle important dans votre idée ou projet et pourquoi.

Malgré la force de nos partenariats existants, nous aimerions intégrer davantage eMentoring dans toute la province, en particulier en ciblant les districts scolaires et les communautés situées dans le nord de la Colombie-Britannique et l'île de Vancouver et, éventuellement, au-delà de la Colombie-Britannique.
Nous estimons également que d'autres partenaires des Premières nations pourraient jouer un rôle important dans la diffusion de notre programme en créant un réseau plus vaste, en augmentant éventuellement le financement du programme, en intégrant eMentoring dans d'autres objectifs stratégiques de l'organisation et, finalement, en soutenant le programme pour une plus longue période.

Décrivez le type de soutien que vous recevez (autre que financier) ou dont vous auriez besoin pour votre idée ou projet (par ex., dons, espace, équipements, bénévoles)

Nous avons reçu du matériel informatique de Computers for Schools pour permettre aux élèves qui n'ont pas accès à des ordinateurs dans leurs foyers d’y avoir accès dans leur centre communautaire local.
Chaque partenaire de la communauté a fourni l'espace pour permettre aux élèves d'accéder au programme et la surveillance administrative. En plus de notre équipe actuelle, nous sommes constamment à la recherche de bénévoles en sciences de la santé prêts à participer au programme en tant que mentors et attirer les jeunes autochtones comme mentorés. Nous sommes également intéressés par des partenariats stratégiques pour construire un plan réussi et durable qui soutiendra les objectifs à long terme de eMentoring.

Votre idée ou projet est-il/elle financé(e) à l'heure actuelle ?

Oui (répondre aux deux questions suivantes)

Aboriginal eMentoring BC

Congratulations! This Entry has been selected as a winner.

Aboriginal eMentoring BC

Canada
Budget: 
$250,000 - $500,000
Project Summary
Elevator Pitch

Concise Summary: Help us pitch this solution! Provide an explanation within 3-4 short sentences.

Aboriginal eMentoring BC (eMentoring) aims to develop and implement an online mentorship program for Aboriginal youth to support their successful transition into post-secondary health sciences programs.

The original idea for this project emerged from conversations between Dr. Sandra Jarvis-Selinger and the UBC Faculty of Medicine’s Aboriginal coordinator, Mr. James Andrew. One of Mr. Andrew’s roles is to speak with grade 12 students across British Columbia about UBC’s mission to improve Aboriginal representation in medical school and across the health sciences. It became apparent to him that a number of students were interested in health science careers but were either not doing well in school or had dropped out and believed they had missed their chance. Indeed, it is too often the case that Aboriginal students finish high school and then look into a health career only to realize they’ve dropped a course or don’t have the credits, effectively shutting those doors.

In response to these initial conversations, Dr. Jarvis-Selinger convened an interest group at UBC with representatives from departments, centres, and institutes whose missions include Aboriginal education. The group agreed that an online support network could be established to support students across the province in building relationships with university health science students to realize their potential well before they reached grade 12.

Ongoing communication within this interest group led to a successful four-year Canadian Institutes of Health Research (CIHR) research grant titled Aboriginal eMentoring BC. Because eMentoring was designed as a community-university partnership, its development required close partnerships with various stakeholders. Using collaborative and inclusive principles, our research group has forged partnerships with both Aboriginal communities and school districts across the province to support and engage mentees as well as strategic institutional/organizational partnerships to support health science student mentors.

All partners have embraced the project and have committed to making eMentoring an organizational priority, attesting that the aims of eMentoring connect with the struggles they and their youth face. As a result, and in our first intake, we have 59 mentees and 45 mentors communicating on eMentoring’s platform.

eMentoring combines the established need to support academic success of Aboriginal students, with strong evidence of online mentoring’s impact on positive educational outcomes. Our program is about empowering Aboriginal youth to keep their options open for a career in health, and offering these students the chance to positively impact their lives.

About You
About You
First Name

Sandra

Last Name

Jarvis-Selinger

Confirm a user name that will be displayed publicly to identify your entry

eMentoring

About You, Your Group, or Your Organization
Name

UBC's eHealth Strategy Office

Country
Please confirm that this project could benefit First Nations, Métis and Inuit Peoples

Yes

What categories best describe who your group or organization serves (check all that apply)

First Nations, Métis and Inuit people.

What best describes your group or organization

University, Technical Institute or College.

How long have you, your group, or your organization been operating?

1‐5 years

Innovation
Define your idea / project in 1-2 short sentences

eMentoring BC is an online mentorship program that supports Aboriginal youths' high school graduation and transition into post-secondary health science programs

Select the stage that best applies to your solution

Growth (the project is up and running and is starting to move forward)

Social Impact
Please tell us about the social impact of your idea or proect

Mentors guide their mentees through a Personal Quest that consists of activities, conversations and events intended to develop their awareness and pique their interest in pursuing post-secondary education. The quest introduces youth to new areas of professional and personal experiences in a developmentally appropriate way that also resonates with Aboriginal ways of knowing and learning. eMentoring supports the learning success of First Nations, Metis and Inuit Peoples by: promoting an interest in the health sciences early in youths’ education; increasing youths’ confidence and competency to complete high school and pursue post-secondary education; and encouraging youth to prepare themselves fully, both in academics and non-academics, for entry into various health professions.

Your Future Goal(s): Tell us what you hope to achieve with your idea or project in the next year

We hope to positively impact the youths’ academic success while simultaneously expanding eMentoring throughout BC.

In 5 years, what will be different as a result of your idea/project?

eMentoring supports student “potential” by targeting students early enough to influence their initial high school course choices. As a result, there will be an increase in the number of Aboriginal graduates eligible for health science programs who will hopefully become mentors themselves. Other long-term outcomes include: inspiring mentees, especially in rural and remote areas, to pursue post-secondary education and return to practice in their home communities (building community capacity); and changing the way academic institutions consider access to health science programs by making it more about real opportunities for Aboriginal students to succeed (building university capacity).

Sustainability
Tell us about the people/ partnerships that are already involved and why they are important to your idea or project.

Community Partners: Akisq’nuk First Nation, Adams Lake Band, Sto:lo Nation, Surrey School District, Central Okanagan School District
Institutional /Organizational Partners: Icouldbe.org, Indigenous Leadership Development Institute, First Nations Technology Council, Vancouver Island Health Authority, UBC Institute for Aboriginal Health Summer Science Program, UBC CEDAR, UBC Indigenous Students in Science and Health Science Student Association, UBC Okanagan, UBC First Nations House of Learning, UBC College of Health Disciplines, College of New Caledonia , Simon Fraser University, BC Ambulance Service
All partners have played a key role in mentor-mentee recruitment, online mentoring platform development, and championing eMentoring’s growth and implementation.

If there are other people/partners that you will reach out to tell us who they are and why they will be important to your idea or project.

While our existing partnerships are strong, we would like to further integrate eMentoring across the province, specifically by targeting school districts and communities located in Northern BC and Vancouver Island and eventually beyond BC. We also feel that other First Nation partners would be important to help us spread the word about our program by creating a larger network, potentially increasing program funding, integrating eMentoring into other strategic organizational goals and ultimately sustaining the program for a longer period of time.

Describe the kinds of support you receive (other than money) or will need to support your idea or project (e.g.: donated, space, equipment and volunteers)

We have received computer equipment from Computers for Schools so that students who do not have access to computers in their homes will be able to access computers at their local community centre. Each community partner has provided space for students to access the program and administrative oversight for our community leads. In addition to our current cohort, we are continuously looking for health science volunteers to participate in the program as mentors and interested Aboriginal youth as mentees. We are also interested in strategic partnerships to build a successful sustainability plan that will support eMentoring’s long term goals.

Do you currently have funding for your idea or project?

Yes (answer the next two questions)