Actua in the North

Félicitations ! Cette candidature vient d'être annoncée comme étant gagnante.

Actua in the North

Canada
Budget: 
$250,000 - $500,000
Sommaire du Projet
Lancement Important

Bref récapitulatif : Aidez-nous à présenter cette solution ! Fournissez une explication en seulement 3 ou 4 phrases.

Leader en promotion éducationnelle, Actua offre depuis vingt ans des programmes pratiques en sciences, technologie, génie et mathématiques (STGM) qui inspirent confiance à TOUS les jeunes, quels que soit leur lieu de résidence, leur situation socio-économique, leur genre ou leurs capacités. Nous nous sommes engagés à impliquer les jeunes Canadiens (âgés de 6 à 16 ans) qui sont habituellement sous-représentés et mal servis en matière de STGM et nous avons beaucoup investi dans le développement et l’animation de programmes destinés aux jeunes qui ne sont pas habituellement servis par d’autres organisations.

Dans ce but, Actua offre des expériences transformatrices en STGM aux jeunes autochtones. Au cours des années, nous et nos organisations membres, qui sont situés dans les collèges et universités canadiennes, avons impliqué des dizaines de milliers de jeunes des Premières Nations, Métis et Inuits dans nos programmes. Il y a douze ans, dans le but d’impliquer les communautés isolées situées à l’extérieur des limites géographique de notre réseau, nous avons mis en place Actua in the North, un programme de sensibilisation destiné spécifiquement à la jeunesse autochtone vivant au nord du 60e parallèle.

À cette époque, notre membre partenaire dans le Nord canadien, situé au Nunavut, n'avait ni le personnel, ni les ressources requises pour offrir nos programmes à ses communautés. Nous lui avons donc envoyé une équipe d’animateurs pour lui fournir de l’appui et en 2000, le premier camp d'Actua dans le Nord a vu le jour à Iqaluit. Le succès de notre projet s'est rapidement propagé de bouche à oreille dans les communautés avoisinantes, mettant en évidence le besoin d'un modèle de sensibilisation spécifique aux besoins du Nord canadien. Depuis, Actua a mis sur pied sa propre équipe de sensibilisation hautement formée qui offre ses programmes dynamiques, pertinents du point de vue local et culturel, à entre 30 et 40 communautés dans le Nord à chaque année.

La programmation offerte par Actua dans le Nord suscite un intérêt pour les sciences qui s’étend au-delà de la salle de classe. Par l’entremise d’ateliers scolaires et de camps d'une semaine remplies d’activités pratiques amusantes, reflétant des situations et défis réels, les jeunes découvrent et s'essaient à diverses carrières. Nous collaborons avec des partenaires communautaires pour présenter les possibilités de carrière locales et émergentes et nous incorporons la participation de professionnels en STGM à titre de mentors le plus possible. Nous favorisons aussi l’implication d’Aînés et d'autres personnes autochtones exemplaires pour transmettre les traditions et connaissances culturelles et aider les jeunes à établir leur propres connections culturelles à l'étude des sciences.

Les compétences en STGM sont un facteur crucial qui aide les groupes sous-représentés à réaliser leur potentiel. Elles aident à acquérir la confiance nécessaire pour rechercher les possibilités éducationnelles, parvenir à l'indépendance économique et trouver sa voix dans la société. En étendant son programme, Actua a comblé le besoin croissant de donner à la jeunesse du Nord la possibilité de découvrir de nouvelles compétences et de nouveaux intérêts. De cette manière, nous aidons à former une première génération d'étudiants postsecondaires et contribuons au développement d'une nouvelle perspective diversifiée si nécessaire à l'économie du Canada.

Les évaluations des programmes d'Actua dans le Nord indiquent de façon constante que nous éveillons la prise de conscience et un intérêt pour les sciences. Une évaluation récente de nos camps de sciences de la santé a montré que 87 % des participants étaient fortement d’accord de dire qu’ils « étaient captivés par les carrières qu’ils ont explorés » et que 70 % ont développé le désir de poursuivre des études en sciences de la santé au collège ou à l’université. Ces résultats sont confirmés et appuyés par la demande croissante pour nos programme et les excellentes rétroactions que nous recevons de nos contacts, des parents, des Aînés et des bénévoles impliqués dans nos programmes.

A propos de vous
Organisation:
Actua
A propos de vous
Prénom

Jennifer

Nom

Flanagan

Confirmez un nom d'utilisateur qui sera rendu public pour identifier votre soumission

Jennifer Flanagan

Un mot sur vous-même, votre groupe ou votre organisme
Nom

Actua

Pays

, ON

Veuillez confirmer que cette idée ou projet pourrait servir les intérêts des autochtones des Premières Nations, Métis et Inuits.

Oui

Quelles catégories décrivent le mieux le public auquel s'adresse votre groupe ou organisme ?

Autochtones des Premières Nations, Métis et Inuits .

Qu'est-ce qui décrit le mieux votre groupe ou organisme ?

Organismes sans but lucratif.

Depuis combien de temps votre groupe/organisme est-il actif ?

Plus 5 années

Innovation
Parlez-nous de votre idée ou projet en une ou deux phrases.

Du Yukon, aux Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut, Actua aide des milliers de jeunes autochtones par année à atteindre leur plein potentiel par l'intermédiaire des STGM.

Sélectionnez la phase qui s'applique le mieux à votre solution

En expansion (le projet est en place depuis quelque temps, a pris de l'expansion, vous savez qu'il fait une différence et vous voulez passer à l'étape suivante)

Impact social
Veuillez nous parler de l'impact social de votre idée ou projet.

Actua in the North offre un environnement positif et sécuritaire où les jeunes sont libres d'expérimenter et d’apprendre par tâtonnement. Cette approche pratique et réelle suscite la curiosité, renforce la confiance, et invite les jeunes à explorer les possibilités captivantes d'études et de carrières qui leur sont disponibles dans la variété de domaines des STGM.

L'implication des leaders locaux, des Aînés et des animateurs autochtones fournit aux jeunes des modèles exemplaires et crée une expérience partagée par tous les membres de la communauté. De plus, par l'intermédiaire de notre contenu culturel pertinent, nous explorons la science du développement local et régional afin que les jeunes puissent mieux comprendre comment le développement local les affecte. Notre programme permet aussi aux jeunes de saisir le rôle qu'ils pourraient jouer en tant que membre d'un effectif puissant et diversifié.
L'implication des leaders locaux, des Sages et des instructeurs autochtones fournit à la jeunesse des exemples à suivre exceptionnels et crée une expérience partagée par tous les membres de la communauté. Dans le même temps, par l'intermédiaire de notre contenu culturel pertinent, nous facilitons le développement local et régional des études scientifiques, pour que les jeunes comprennent de quelle manière le développement local les touche. Notre programme permet aussi aux jeunes de saisir le rôle qu'ils pourraient jouer en tant que membre d'une population active locale forte et diversifiée.

Vos futurs objectifs : Identifiez les objectifs que vous espérez avec votre idée ou projet atteindre d'ici l'année prochaine

En plus de répandre notre programme, nous renforcerons notre impact en retournant dans les communautés que nous desservons déjà.

Dans 5 ans, quelle différence aura apporté votre idée ou projet ?

Dans cinq ans, grâce à Actua in the North :
- de 15 000 à 20 000 jeunes autochtones de plus auront renforcé leur niveau de confiance en eux-mêmes et leur désir de poursuivre des études dans les domaines STGM;
- la jeunesse du Nord canadien prendra plus conscience des possibilités de carrière en STGM qui leur sont possibles dans leurs communautés et dans tout le pays;
- nous aurons fait la promotion d’un mode de vie sain et des carrières en sciences de la santé dans le Nord, encourageant la jeunesse du Nord à réaliser leurs rêves dans ces domaines cruciaux.

Viabilité
Parlez-nous des personnes / partenaires déjà impliqués dans votre idée ou projet, et dites-nous pourquoi ils sont importants pour votre réussite.

Actua collabore avec les écoles locales pour animer des centaines d'ateliers. Nous agissons aussi en partenariat avec les communautés locales et les organismes communautaires (bureaux Hamlet, associations inuites, centres d'amitié) pour animer des camps d'une semaine pendant l'été. Les communautés font la promotion des camps à l'échelon local et donnent accès à des sites convenables pour ces camps. En contrepartie, tous les programmes sont offerts gratuitement.
Les Aînés, les parents et les bénévoles locaux fournissent les connaissances traditionnelles et culturelles à nos camps. Par l’entremise de partenariats avec des organisations culturelles, par exemple le programme Nunavut Sivuniksavut, nous embauchons des étudiants autochtones locaux pour nous aider à animer nos programmes. En plus d'être des modèles exemplaires pour les jeunes, ils agissent également en tant qu’agents de liaisons culturels.

Existe-t-il d'autres personnes / partenaires qui jouent un rôle important dans votre idée ou projet et pourquoi.

Actua renforcira ses liens avec Nunavut Tunngavik Inc. et les associations inuites régionales. Nous espérons également renforcir nos partenariats avec les organismes autochtones au Yukon et aux Territoires du Nord-Ouest tout en continuant à répandre nos programmes. Ces partenariats sont absolument essentiels à notre objectif de réponde aux besoins et aux intérêts des communautés dans lesquelles nous œuvrons.

Décrivez le type de soutien que vous recevez (autre que financier) ou dont vous auriez besoin pour votre idée ou projet (par ex., dons, espace, équipements, bénévoles)

La communauté d'Actua et ses partenaires culturels apportent une variété d'appuis non financiers qui facilitent la présentation de programmes dans le Nord. Les camps et les ateliers sont souvent animés dans des centres communautaires locaux ou dans des écoles qui sont offerts gratuitement grâce à nos partenariats avec nos membres et les organismes communautaires autochtones. Actua reçoit aussi l’appui de bénévoles, notamment des élèves du secondaire et des résidents locaux. Un grand nombre de nos contacts communautaires dans le Nord s'occupe des déplacements locaux et de l'hébergement de notre équipe d’animateurs.

Votre idée ou projet est-il/elle financé(e) à l'heure actuelle ?

Oui (répondre aux deux questions suivantes)

Actua in the North

Congratulations! This Entry has been selected as a winner.

Actua in the North

Canada
Budget: 
$250,000 - $500,000
Project Summary
Elevator Pitch

Concise Summary: Help us pitch this solution! Provide an explanation within 3-4 short sentences.

A leader in educational outreach, Actua has a twenty-year track record of providing hands-on, confidence-building programming in science, technology, engineering and math (STEM) to ALL youth, regardless of their location, socio-economic situation, gender or ability. We are committed to engaging young Canadians (ages six to sixteen) who are typically underrepresented and underserved in STEM, and we have invested heavily in the development and delivery of customized programming for specific youth audiences that virtually no other organization reaches.

To this end, Actua introduces Aboriginal youth to life-changing STEM experiences, and over the years, we, along with our member organizations located at Canadian colleges and universities, have engaged tens of thousands of First Nations, Métis and Inuit Peoples through our programming. Twelve years ago, as a way to engage isolated communities located beyond the geographical reach of our network, we developed Actua in the North, a customized outreach program for Aboriginal youth living north of 60°.

At the time, our northern member, located in Nunavut, lacked the staff and resource capacity to deliver our programming to its local communities. We, in turn, sent a team of instructors to provide assistance, and in 2000, Actua’s first northern camp took place in Iqaluit. The success of our project spread quickly through word-of-mouth to other northern communities, highlighting the need for an outreach model in Canada’s North. Since then, Actua has developed its own highly-trained Outreach Team, which now delivers dynamic locally and culturally relevant programming to 30-40 northern communities annually.

Actua’s northern programming sparks a curiosity for science that extends beyond the classroom. Through school workshops and one-week camps, youth not only discover but experience various careers through fun hands-on activities that emulate what it is like to solve real-life challenges. We work with community partners to showcase local and emerging career opportunities and engage local STEM professionals as mentors whenever possible. We also engage local Elders as well as other Aboriginal role models who impart traditional knowledge and help youth make their own cultural connections to the study of science.

Skills in STEM are critical to helping underrepresented groups realize their potential. They help build the confidence needed to seek educational opportunities, establish economic independence, and find a voice in society. By extending our programming, Actua fulfilled a growing need to provide Northern youth the chance to discover new skills and interests. In this way, we are helping form a first-generation of post-secondary students and contributing to the development of a much-needed diverse perspective to Canada’s economy.

Evaluations of Actua’s Northern programming consistently demonstrate that we are increasing awareness of, and interest in, science. A recent evaluation of our health science camps indicated that 87 percent of participants strongly agreed with the statement “I am excited about the career opportunities I learned about,” while 70 percent indicated they now want to study health sciences at college or university. These results are reinforced by the ever-increasing demand for our programming and through the excellent feedback we receive from community contacts, parents, Elders, and volunteers.

About You
About You
First Name

Jennifer

Last Name

Flanagan

Confirm a user name that will be displayed publicly to identify your entry

Jennifer Flanagan

About You, Your Group, or Your Organization
Name

Actua

Country

, ON

Please confirm that this project could benefit First Nations, Métis and Inuit Peoples

Yes

What categories best describe who your group or organization serves (check all that apply)

First Nations, Métis and Inuit people.

What best describes your group or organization

Non-profit organization.

How long have you, your group, or your organization been operating?

More than 5 years

Innovation
Define your idea / project in 1-2 short sentences

From the Yukon, across the Northwest Territories, to Nunavut, Actua annually inspires thousands of Aboriginal youth to achieve their potential through STEM.

Select the stage that best applies to your solution

Expanding (it has been running for a while, has grown, you know it is making a difference and now you want to expand)

Social Impact
Please tell us about the social impact of your idea or proect

Actua in the North offers a positive, safe environment where youth are free to experiment and learn from their mistakes.This hands-on, real-life approach increases curiosity and confidence and invites youth to explore and achieve the exciting academic and career opportunities available to them across a variety of STEM fields.

Involving local leaders, Elders, and Aboriginal instructors provides youth with exceptional role models and creates a shared experience among the community. At the same time, through our culturally relevant content, we facilitate the science of local and regional development so that youth understand how local development affects them. It also enables youth to comprehend the role they may play as participants in a strong and diverse local workforce.

Your Future Goal(s): Tell us what you hope to achieve with your idea or project in the next year

Beyond growing our program, we will strengthen our impact by returning to communities we already serve.

In 5 years, what will be different as a result of your idea/project?

In five years, as a result of Actua in the North:
- An additional 15,000 to 20,000 Aboriginal youth will have increased confidence and desire to pursue studies in STEM fields;
- Northern youth will have a greater awareness of the STEM career opportunities available to them in their local communities and across the country;
- We will have promoted healthy living and Northern health science careers, inspiring Northern youth to pursue their dreams in these critical fields.

Sustainability
Tell us about the people/ partnerships that are already involved and why they are important to your idea or project.

Actua partners with local schools to deliver hundreds of workshops. We also partner with local communities and community organizations (Hamlet offices, Inuit associations, Friendship Centres) to deliver week-long camps throughout the summer. Communities promote the camps locally and provide access to suitable camp locations. In turn, all programs are provided free of charge.

Local Elders, parents and volunteers bring traditional knowledge and cultural experiences to our camps. Through partnerships with cultural organizations such as the Nunavut Sivuniksavut Program, we hire local Aboriginal students to assist us with program delivery. In addition to being role models, they are also cultural liaisons.

If there are other people/partners that you will reach out to tell us who they are and why they will be important to your idea or project.

Actua will be working to strengthen its relationships with Nunavut Tunngavik Inc. and regional Inuit associations. We also hope to develop stronger relations with Aboriginal organizations in Yukon Territory and Northwest Territories as we continue to expand our programming. These partnerships are absolutely essential as we work to ensure that our programming meets the local needs and interests of the communities we engage.

Describe the kinds of support you receive (other than money) or will need to support your idea or project (e.g.: donated, space, equipment and volunteers)

Actua’s community and cultural partners provide a variety of in-kind support that facilitates the delivery of northern programming. Camps and workshops often take place at local community centres or schools that are offered free of charge through relationships with our member and Aboriginal community organizations. Actua also receives assistance from volunteers including high school students and local residents. Many of our community contacts in the north also provide local travel and accommodations to our outreach staff.

Do you currently have funding for your idea or project?

Yes (answer the next two questions)