Sen Women Up

Sen Women Up: Standing for food and financial autonomy in Senegal

Paris, FranceKedougou, Senegal
Year Founded:
2014
Organization type: 
hybrid
Project Stage:
Start-Up
Budget: 
$10,000 - $50,000
Project Summary
Elevator Pitch

Concise Summary: Help us pitch this solution! Provide an explanation within 3-4 short sentences.

Sen Women up lance à Kédougou, au Sénégal, un projet d’entrepreneuriat féminin autour d’une céréale d'avenir, le fonio. Notre mission est de construire une activité de transformation du fonio avec une coopérative de 10 femmes pour pouvoir le commercialiser au Sénégal puis en France.

WHAT IF - Inspiration: Write one sentence that describes a way that your project dares to ask, "WHAT IF?"

Et si les femmes pouvaient développer les zones rurales au Sénégal par une céréales aux vertus inouïes, le fonio ?
About Project

Problem: What problem is this project trying to address?

Comment développer l'entrepreneuriat féminin par des projets sociaux ? Comment faire sortir de la pauvreté des communautés par l'entrepreneuriat ? Comment remettre au goût du jour une céréale oubliée, le fonio, aux vertus inouïes ? Comment relier les villes aux champs par un projet de commerce équitable ? Comment assurer un avenir à l’agriculture dans une régions où les paysans délaissent les champs pour aller travailler dans les mines d’or ?

Solution: What is the proposed solution? Please be specific!

Nous souhaitons accompagner le GIE Benkhady, une coopérative de 15 femmes à Kédougou au Sénégal, dans la transformation du fonio via une une unité mécanisée, dont nous louerons les machines au début avant de pouvoir construire la nôtre. Ce projet permet de relocaliser la production de fonio dans la région par les ethnies Bassaris et Bediks, et relocaliser la consommation au Sénégal par les habitants de Kédougou, des centres urbains et aux salariés des administrations ou des entreprises, qui consomment en grande partie de la nourriture importée.

Awards

- Le prix Tremplins Jeunes Solidarité par l’ONG Santé Sud / 2ème Prix Track ESSEC 2015 / Prix Coopération Internationale du CG92 / Prix du public du concours COFIDES Nord/Sud 2014
Impact: How does it Work

Example: Walk us through a specific example(s) of how this solution makes a difference; include its primary activities.

Le fonio est cultuvé et transformé dans la région de Kédougou, mais la population locale n’arrive pas à résoudre la question de l'autosuffisance alimentaire et il n’y pas d'incitations à plus cultiver cette céréale. C’est pourquoi nous avons ajouté la logique de commerce équitable qui aura pour impact : d'améliorer le niveau de vie des petit producteurs de Fonio via l’achat du produit Brut à un prix 25% supérieur à celui du prix conventionné sur le marché. Le fonio est une céréale des minorités ethniques, nous souhaitons la démocratiser à l'ensemble de la population. Pour cela, nous avons organiser avec notre partenaire, le PADAER, la livraison des sémences aux producteurs en leur faisant une promesse d'achat afin de leur garantir un revenu

Impact: What is the impact of the work to date? Also describe the projected future impact for the coming years.

Un des objectifs de ce projet est d’amorcer un mouvement d’émancipation économique des femmes qui seraient chaque année plus nombreuses à rejoindre le GIE et de créer des ramifications. Par ailleurs , l’autonomie financière de toutes ses femmes aura un impact sur les conditions de vie de leurs familles. En effet , leurs familles pourront bénéficier d'une meilleure source de revenu afin d'accéder aux soins, à l’éducation des enfants plus particulièrement les filles qui sont confrontées aux problèmes de mariage forcé, de grossesse précoce , et dont le taux d’alphabétisation est faible dû au manque de moyens financiers des parents. Pour s'assurer d'un impact social viable auprès des femmes, nous avons co-établi avec la coopérative des critères de développement et soumis au concours ESSEC pour l'impact social.

Spread Strategies: Moving forward, what are the main strategies for scaling impact?

A terme , ces femmes du GIE Benkhady peuvent en former d’autres à Kédougou et même inspirer d’autres femmes d'autres régions du Sénégal soumises aux mêmes contraintes socio-économiques et de développement.En plus de la formation des femmes à Kédougou, le projet pourrait s'appuyer sur une campagne de communication à plus grande échelle mais aussi nouer des partenariats avec des distributeurs de produits issus du commerce équitable. L'objectif est de dupliquer ces coopératives en partant d'une logique de solidarité entre les différentes coopérative et d'échanges de bons procédés.
Sustainability

Financial Sustainability Plan: What is this solution’s plan to ensure financial sustainability?

Dans un premier temps, nous fonctionnons en "lean start up". Nous fonctionnons avec un budget de 15000€ pour transformer le fonio en louant les machines de transformation à un partenaire, ce qui nous permet d'acheter aux producteurs de fonio, de former les femmes et de trouver des débouchés. Ensuite, nous avons estimé à 71000€ le financement de la construction de l’unité de transformation moderne (machine à décortiquer, panneau photovoltaïque…).

Marketplace: Who else is addressing the problem outlined here? How does the proposed project differ from these approaches?

D’autres initiatives de transformation du fonio existent au Sénégal, en premier lieu le GIE Koba club. Gaia Bio Solidaire commercialise aussi en France du fonio bio du Burkina Faso chez Naturalia. Nous allons collaboré avec ces 2 acteurs majeurs car nous souhaitons accélerer la modernisation de la transformation du fonio encore artisanale à Kédougou. Mais surtout notre différenciation est dans la création d’un produit innovant à destination de personnes diabétiques et souffrant de malnutrition. Ce marché de niche n’a toujours pas été exploité d’où la justification du projet Sen Women Up.
Team

Founding Story

Partant du constat que la pauvreté et la malnutrition sont importants dans la région originaire de Mamba, Kédougou, il est retourné sur place afin d’évaluer si ces besoins perduraient. En effet, son village natal, Kédougou, est toujours hautement frappé par la pauvreté qui se manifeste en premier lieu par la malnutrition et la faim. Pourtant des solutions existent. Nous avons rencontré dans ce cadre les femmes du GIE Kendhaki. Ces femmes ont mis un place en 2009 un maraîcher bio afin de répondre à leur première préoccupation: l’auto-suffisance alimentaire et financière. Boula et Mamba décidèrent de réaliser un diagnostic pour savoir si cette activité agricole répondait à leurs besoins.

Team

Mamba Souaré : Fondateur, originaire de Kédougou, responsable stratégie et développement économique et social. Antoine De Seigneurens : Responsable partenariats et communication. 3 bénévoles : Boula Balde : Responsable Juridique et suivi avec les femmes du GIE. Théo Jubault : Responsable marketing et développement commercial. Jérémy : Responsable Développement Durable et suivi de projet. Nous recherchons actuellement un spécialiste agro-alimentaire pour compléter notre équipe.
Background
Please confirm how you heard about the Unilever Awards:

Ashoka

Please confirm your role in the initiative (eg Founder/co-Founder) and your organisational title:

Co-founder

Which of the 8 UN Global Goals (Sustainable Development Goals) pre-selected for this competition does your solution relate most closely to? [select all that apply]

No Poverty, Gender Equality, Decent Work and Economic Growth, Responsible Consumption and Production, Climate Action.

Leadership and the Unilever Awards
Please provide examples of any previous entrepreneurial initiatives you have pioneered.

Mamba Souare a créé MakeSense au Sénégal, et développé l'entrepreneuriat social en Afrique de l'Ouest en établissant des communautés et répondant à des problématiques d'entrepreneurs sociaux.
Antoine de Seigneurens a créé les 24h de l'Innovation Sociale à Bordeaux, un programme étudiant pour répondre aux problématiques territoriales bordelaise par l'entrepreneuriat social, et plusieurs autres projets similaires.
Tous ces projets participent à professionnaliser le montage de Sen Women Up et mettre la co-création en son coeur.

Beyond your existing team, who else are you working with to achieve your objectives, eg partners, advisors, mentors?

Cela fait à présent un an que nous avons lancé les mentoring et les partenariats :
Partenaire principal :
le PADAER (programme d'appui au développement de l'agriculture et de l'entrepreneuriat rural) qui forme les femmes de la coopérative, travaille avec les producteurs locau de Kédougou et nous accompagne sur le volet agronome

L'ESSEC qui nous a accompagné, dans le cadre du concours TRACK ESSEC, à l'élaboration de notre business plan grâce à trois mentors.
Passerelles et Compétences dans l'élaboration de nos comptes/budgets pour les 5 années à venir
Le NOISE (ESCP), pour nous aider dans le plan marketing.
Le SIAD, dans l'accompagnement de coopérative et de projets fonio.
Les Alchimistes pour la formation en entrepreneuriat auprès des femmes de la coopérative Benkhady
MakeSense pour des "hold ups" ponctuels dans l'élaboration de stratégie marketing et commerciale