The ShangRing Project Burundi

This Entry has been submitted.

The ShangRing Project Burundi: YOWLI BURUNDI

Cankuzo, Gitega, Karusi et Ruyigi, BurundiBujumbura, Burundi
Year Founded:
2009
Organization type: 
nonprofit/ngo/citizen sector
Project Stage:
Established
Budget: 
$100,000 - $250,000
Project Summary
Elevator Pitch

Concise Summary: Help us pitch this solution! Provide an explanation within 3-4 short sentences.

YOWLI BURUNDI est une initiative des jeunes pour répondre aux besoins de santé des jeunes au Burundi. Son mandat est de (i) lutte contre le VIH et autres IST, (ii) promotion de la santé sexuelle et reproductive, (iii) promouvoir le leadership des jeunes et l'égalité des genres.

WHAT IF - Inspiration: Write one sentence that describes a way that your project dares to ask, "WHAT IF?"

« La circoncision masculine serait disponible, accessible et efficace pour réduire le taux de transmission sexuelle du VIH en Afrique »
About Project

Problem: What problem is this project trying to address?

D'après l'OMS et l'ONUSIDA, la circoncision masculine réduit de 60% près le risque de transmission sexuelle du VIH (http://www.who.int/features/qa/71/fr/). Au Burundi, la circoncision masculine est quasi inaccessible aux populations; elle est obligatoirement chirurgicale (se fait au bloc opératoire et en présence du chirurgien) et est coûteuse (en moyenne 150,000.00 BIF) dans un pays où la population vit de moins de $1 par ménage.

Solution: What is the proposed solution? Please be specific!

Après ma participation à la formation sur la tout-nouvelle technique de circoncision masculine utilisant le "ShangRing" à Wuhu, Chine; j'ai initié un projet; "ShangRing Project" qui est l'œuvre de notre partenariat avec l'UNICEF, le Ministère de la Santé et la Compagnie Chinoise de Shang. La circoncision par la technique de Shang utilisant le ShangRing, approuvée par l’OMS, est non chirurgicale, à moindre risques opératoires, facilement réalisable même par un technicien médical ou une infirmière et est moins coûteuse (moins de 50,000.00 BIF). Le taux de circoncision masculine a triplé dans deux ans (données parcellaires).

Awards

USD 4,000 from International Youth Foundation
Impact: How does it Work

Example: Walk us through a specific example(s) of how this solution makes a difference; include its primary activities.

Après ma formation en tant que leader et pilote du projet et en tant que Médecin en fin de formation, j'ai formé 48 prestataires de santé du niveau sanitaire périphérique (Cankuzo, Gitega, Karusi et Ruyigi). En effet, j'ai commencé par les zones reculées et plus rurales car, ce sont elles qui restent en arrière dans la campagne trois zéro de l'ONUSIDA. Ces 48 prestataires étaient "chômeurs", le Ministère de la Santé n'étant pas en mesure d'employer tous les lauréats. En partenariat avec les CDS (Centres de Santé) locaux, les 48 formés circoncisent les populations rurales suivant un horaire hebdomadaire de deux jours. En plus, comme d'habitude, des séances d'éducation au VIH/SIDA et autres IST, SSR sont couplées à la circoncision.

Impact: What is the impact of the work to date? Also describe the projected future impact for the coming years.

L'impact social du projet "ShangRing" est double: 1. augmentation des taux de circoncision masculine dans les populations des zones défavorisées et, contribution à la réduction du risque de transmission du VIH par voie sexuelle (effet à long terme, mais évident); 2. création d’emploi. En effet, les 48 jeunes formés et qui pratiquent la circoncision dans les CDS des zones cibles étaient sans emploi et n'étaient non plus pas position de force pour pouvoir se créer de l'emploi. A côté de cet impact direct du projet "ShangRing", YOWLI BURUNDI a réalisé plusieurs projets, en partenariat avec différents donateurs (le Fonds Mondial, UNFPA, etc. voir les rapports http://www.yowliburundi.org/index.php/downloads) et l'impact de tous ces projets est multidimensionnel. Endéans fin 2016, nous voulons créer des centres autonomes de circoncision masculine de type AGRs dans au moins 10 provinces.

Spread Strategies: Moving forward, what are the main strategies for scaling impact?

Le "ShangRing Project" est largement soutenu par les acteurs de santé locaux (publics et privés). J'ai une vision de former au moins 129 prestataires de soins (soit, une personne par commune du pays). A la suite, je vais créer des centres provinciaux spécialisés en matière de circoncision par technique ShangRing ; c'est la création d'une AGR d'ampleur national. Le potentiel: je suis Médecin, maîtrise du terrain et des décideurs locaux, partenariat solide avec les donateurs locaux et internationaux, etc.). Toutes ces circonstances concourent au profit de pérennisation et d'extension du projet.
Sustainability

Financial Sustainability Plan: What is this solution’s plan to ensure financial sustainability?

D'abord, ce projet se transforme en AGR (Activité Génératrice de Revenus). Après la formation à la technique de circoncision masculine utilisant l'anneau de Shang (la seule activité qui nécessite des fonds "perdus"), le reste s'autofinance. Les revenus de la circoncision, quoi que modestes (50,000.00 BIF) permettent un approvisionnement en équipement nécessaire pour la continuité des services et un petit bénéfice en faveur des praticiens.

Marketplace: Who else is addressing the problem outlined here? How does the proposed project differ from these approaches?

Véritablement parlant et à ma connaissance à laquelle je crois aussi, aucun des intervenants en matière de lutte contre le VIH se donne mission de promotion de la circoncision masculine au Burundi. Néanmoins, les intervenants, tout comme YOWLI BURUNDI, ont épousé d'autres axes d'intervention (sensibilisation et mobilisation communautaire pour le dépistage du VIH, campagne d'éducation sur les modes de transmission du VIH, la prise en charge multidisciplinaire du SIDA, etc.). Nous n'avons pas de concurrence sur l'approche au Burundi. Peut être demain oui, mais pas aujourd'hui.
Team

Founding Story

J'ai regroupé 10 jeunes et, ensemble, sommes "membres fondateurs de YOWLI BURUNDI". Les statuts de YOWLI sont disponibles et contiennent plus de détails. L'idée est néée après ma participation à un atelier de formation sur le leadership des jeunes africains. La motivation pour fonder YOWLI BURUNDI était de pouvoir engager et responsabiliser les jeunes dans la recherche des solutions face à leurs défis majeurs: HIV, SSR et PF, genre, chômage, et éducation.

Team

Je suis le leader et promoteur de YOWLI BURUNDI. Parmi les qualités d'un leader, pouvoir attirer les gens autour de soi grâce à sa vision revêt un caractère aussi remarquable. En effet, 264 jeunes sont membres de YOWLI BURUNDI. Il existe 30 points focaux dans les quatre provinces. Le comite exécutif est composé de 10 membres, voir organigramme (http://www.yowliburundi.org/index.php/downloads). Trois sont un personnel payé par le Fonds Mondial.
CO-CREATION IDEA: Please offer a brief description of how you imagine a win-win partnership with Boehringer Ingelheim to better serve unmet needs in health. (Hint: Please mention the underlying business model envisioned that would make such a partnership sustainable.)
NEEDS: Based on you response above, please specify which of the following resources, operations or expertise by Boehringer Ingelheim you imagine leveraging to actualize the proposed co-creation opportunity. Please check all that apply. (Hint: while financing is often critical to scale, we are also interested in understanding what other assets or expertise could be leveraged).

Distribution Channels, Relationships/New Contacts.

EXPLANATION OF NEEDS: Please explain your choices in more detail.
OFFER: What are the main assets you may contribute in a co-creation partnership with Boehringer Ingelheim that would better serve unmet needs in health?

FOCUS AREAS: Which of the following best describes the main focus of your project? (select all that apply)

Improving the affordability of healthcare (e.g., microinsurance, reducing the economic cost of care).

SECONDARY ENTRY FORM
Please share what your organisation and Boehringer Ingelheim will Co-Create together
Please specify what your Co-Creation will result in:

If you selected "other" above, please explain:
Please provide a 1-2 sentence summary of your Co-Creation idea
How does this project link to the core mission of your organisation?
Beyond social impact, how does this project link to Boehringer Ingelheim’s core business?
What are the specific inputs and actions that each side will contribute to this Co-Creation idea based on each of your unique competencies and experiences?
Please describe the potential revenue model for this Co-Creation idea.
What possible risks or challenges do you foresee?
Is there anything else you would like to share about your Co-Creation idea?
How much input do you hope to receive from Boehringer Ingelheim?

If you selected "other" above, please explain:
Besides Boehringer Ingelheim, what other types of partners might be valuable to carrying out your Co-Creation idea, and why?