e-Images

This Entry has been submitted.

e-Images

DAKAR, Senegal
a
Organization type: 
for profit
Project Stage:
Start-Up
Budget: 
$1,000 - $10,000
Project Summary
Elevator Pitch

Concise Summary: Help us pitch this solution! Provide an explanation within 3-4 short sentences.

Changeshop destinée à faire la promotion des photographes et caméramen/camerawomen qui peuvent y exposer leurs photos et films pris dans tous les domaines et pouvant intéresser les acteurs culturels, les organes de presse écrite (illustrations), les télévisions, les producteurs de documentaires. Ces clients potentiels se connectent et achètent ou échangent des photos ou des films ou des enregistrements audios pendant que d'autres (artistes, chasseurs d'images divers) peuvent y déposer leurs œuvres pour échanges ou pour vente.
Les adhésions se font en ligne et un logging est donné à chaque membre, pour lui permettre de se connecter, déposer des œuvres ou régulariser quelques opérations.
Les personnes qui visitent la changeshop peuvent acheter en direct sans logging. Les produits multimédias payées peuvent être téléchargées ou envoyées sur supports (DVD, CD, VCD, Cassettes vidéo...)
Les rubriques essentielles:
- photos et graphiques (sous-menus détaillés)
- films (sous-menus aussi détaillées)
- éléments audios
- demande d'images
- téléchargements.
"E-Images" fera aussi la publicité de produits multimédia sans exceptions, ce qui lui permettra de rendre l'exposition de beaucoup d'images gratuite.
Une équipe d'infographiste, de programmeurs, de web masters se chargeront de la mise à jour de la changeschop. Les sources de revenus viendront des redevances sur l'exposition, la vente et la publicité des articles multimédias.

About Project

Problem: What problem is this project trying to address?

La changeshop a pour missions essentielles : - Documentation graphique (en photos, dessins/graphiques, peintures) - Documentation médiatique (films de scènes d’actualités, d’évènements culturels, documentaires, films didactiques, animations 2D ou 3D, fichiers audios, etc.) - Possibilité d’échanges ou de présentations/d'expositions d’images, de vente ou d’achat d’images et d’éléments audios Le besoin de financement et de sponsorisation existe pour le développement du site de la changeshop "e-Images", la prise en charge des activités de référencements et de mises à jour pour le lancement et les mois de démarrage. La Communauté appelée à utiliser la changeshop est vaste et pourra facilement atteindre des centaines de milliers d'utilisateurs (exposants, acheteurs, publicitaires, visiteurs simples). Elle devrait s'élargir au fur et à mesure que la changeshop est connu du grand monde des médias, des artistes, de ce monde de jeunes amateurs photographes, infographistes, reporters, etc. Il s'agira de permettre à ces dames et messieurs du secteur culturel informel de vivre de leur art, de leur activité préférée (prise de vues et de sons, dessin, graphisme,peinture).

Solution: What is the proposed solution? Please be specific!

"e-Images" est un site e-commerce en matière d'images et de sons, de tout ce qui est produits multimédias sains. Le point de départ de la changeshop est au Sénégal, mais elle est appelée à devenir universelle ; les acteurs culturels de tout pays pourront y déposer des œuvres. "e-Images" offre ainsi aux utilisateurs des opportunités de visibilité pour leurs activités, d'avoir des revenus et les augmenter, donc d'améliorer leur situation économiques, de devenir professionnels. "e-Images" sera aussi accessible sur téléphone portable (les mobiles), ce qui va considérablement rendre la solution pertinente et démocratique (équité dans l'accès aux TIC pour tous). Ces deux aspects (e_commerce d'images et de sons, accès internet sur ordinateur et téléphones portables) font que "e-Images changeshop" est une solution très innovante, car entrant en droite ligne dans le principe de la mondialisation. Un autre aspect non moins important est que ce projet permet de donner plus de place à l'Afrique dans la production du Web mondial, les vrais images positives de l'Afrique pourront être accessibles aux médias du monde, comme les médias africains pourront accéder aux images et sons du monde sans restrictive.
Impact: How does it Work

Example: Walk us through a specific example(s) of how this solution makes a difference; include its primary activities.

A l'aide d'un téléphone portable multimédia ou d'un caméscope, une jeune femme ou garçon sénégalais ou nigérien par exemple, filme les scènes rares d'une cérémonie de circoncision ou de rituel religieux et les envoie par le (même)téléphone portable au site de "e-image" pour exposition-vente. Un journaliste reporter ou un documentaliste cherchant des images dans le thème (cérémonies et rituels traditionnels) tombe sur le film de ce jeune et l'achète à travers la changeshop. Ce jeune en tire un revenu, de même que la changeshop (transfert d'argent par téléphone portable, par carte bancaire,etc. aux bénéficiaires) pendant que le journaliste reporter ou le documentaliste réalise un superbe article. C'est là une véritable plus-value en matière de petits métiers, de médias, d'échanges culturels.
Sustainability

Marketplace: Who else is addressing the problem outlined here? How does the proposed project differ from these approaches?

Mes paires : les sites d'annonces, les rares sites individuels et blogs exposant des images, mais encore presque inexistant au Sénégal et en Afrique. Les concurrents : Youtube, quelques sites de vente de photos et de films de cinémas ne sont pas susceptibles de porter préjudice à "e-Images" qui a l'avantage d'avoir des images et films très différents. Le marché est très vaste et celui africain est pratiquement vierge et présente beaucoup d'intérêt car étant à l'étape de découverte. "e-Images" doit relever néanmoins plusieurs chalenges : - la mise à disposition d'outils de diffusion performants des images et sons, sans trop de lourdeurs et de complications dans l'accès compte tenu des cibles non encore très initiées aux TIC - la pérennisation du projet grâce à l'activité soutenue de la changeshop (qui assurera sa propre prise en charge par les revenus obtenus) - l'élargissement de la clientèle avec une primeure faites aux femmes et jeunes filles - la mise à disposition d'images et de sons de qualité exceptionnelle et attractive - un bon référencement du site et de ses pages lui assurant un bon positionnement continue dans les moteurs de recherche (faire partie des "Top 3" d'affichage des résultats de recherche des internautes), gage de croissance soutenue des ventes et dépôts.

Comments

Mamadou FAYE's picture

Bienvenue à notre Changeshop, en espérant que l'idée vous plaise et que la réalisation vous séduise et pour l'intérêt de toutes les jeunes filles et femmes surtout qui aiment les images et voudraient se faire une bonne situation économique dans leur exploitation.
Chers Changemakers, et chers amoureux des TIC, cette idée de Changeshop tiend autant de nous que de vous pour devenir réalité. Vos critiques et suggestions sont les bienvenues. Merci

randomness